Pédagogie & Transmission

au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école

La question de la transmission des savoirs et des savoir-faire est au coeur du programme de l’Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie, dès son installation place des Vosges. Le projet de l’Union Centrale est en effet organisé dans une logique de formation et d’apprentissage à destination des artistes, artisans, ouvriers, entrepreneurs et fabricants. Cours, lectures publiques et conférences permettent à chacun de prendre connaissance de l’histoire des arts et des arts décoratifs, des modèles, motifs, matériaux et techniques utiles au renouvellement et au développement de la production de produits manufacturés de qualité.

L’ouverture de sa bibliothèque dès 1864, les créations de l’école du Comité des Dames en 1894, du Centre d’Art et de Techniques en 1944 (dénommée, depuis, école Camondo), et des ateliers du Carrousel, sont l’aboutissement d’un projet pédagogique faisant du MAD une institution singulière fédérant bibliothèque et écoles autour d’un musée. À partir de l’étude des archives de ces différentes composantes, la bibliothèque du MAD et l’école Camondo initient un séminaire de recherche consacré à cette originalité de l’Union Centrale des Arts Décoratifs.

Le séminaire interrogera les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéressera aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explorera les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignements (évolutives et adaptables), il s’emploiera à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèques, écoles et musée. Enfin, il tissera des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage.

Comité scientifique

Karine Bomel, responsable du pôle Archives (MAD), Bertrand Ehrhart, responsable de la bibliothèque (école Camondo), Rossella Froissart, professeur (HDR) d’histoire de l’art contemporain, Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT), École Pratiques des Hautes Études, Laure Haberschill, bibliothécaire responsable des fonds patrimoniaux (MAD), Alexis Markovics, directeur de la recherche et des post-diplômes (école Camondo), Stéphanie Rivoire, Directrice de la documentation des archives et du patrimoine, École des Ponts ParisTech, Sébastien Quéquet, attaché de conservation (MAD)

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #12

Audrey Gay-Mazuel et Aziza Gril-Mariotte - Musées de modèles et modèles de musées : des collections pour l'enseignement et la transmission. 12 mai 2023 14h30

Publié par Alexis Markovics2 mai 2023

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #11

Valérie Nègre et Estelle Thibault - Architecture, arts décoratifs, arts appliqués et construction : enseignements et apprentissages aux XVIIIe et XIXe siècles. 14 avril 2023 14h30

Publié par Alexis Markovics4 avril 2023

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #10

Rossella Froissart et Catherine Geel -De l'Union Centrale des Arts appliqués à l'industrie au Centre de Création Industrielle : musées, collections, expositions... Transmissions- 17 mars 14h30 au MAD

Publié par Alexis Markovics28 février 2023

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #09

Béatrice Grondin et Léonie Thiroux - Les salons comme lieux de transmission de savoir-faire et de promotion de la modernité. Vendredi 25 novembre 2022, 14h30 au MAD.

Publié par Bertrand Ehrhart4 octobre 2022

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #08

Robin de Mourat et Claire Brunet ; Brice Domingues ; Catherine Geel ; Catherine Guiral ; Vincent Maillart - Problemata, une plateforme digitale pour le design. Vendredi 29 avril 2022,…

Publié par Bertrand Ehrhart21 avril 2022

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #07

Evelyne Possémé et Bertrand Ehrhart - Du parrainage des ateliers de mutilés de guerre « aux écoles » de la rue Beethoven, l’UCAD actrice de la formation professionnelle. Vendredi 18 mars 2022…

Publié par Bertrand Ehrhart7 mars 2022

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #06

Odile Nouvel et Jean-François Bert -Donner à voir et à savoir : musées, bibliothèques, écoles d’art et d’industrie Vendredi 11 février 2022 14h30 au MAD

Publié par Alexis Markovics26 janvier 2022

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #05

Manon Kalbez et Florent Guérif-Les écoles professionnelles de dessin et de modelage : l'exemple de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie

Publié par Alexis Markovics1 décembre 2021

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #04

Laure Chabanne et Vincent Bouvet - L’enseignement des arts décoratifs en France, cas d’écoles.

Publié par Alexis Markovics17 novembre 2021

Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #03

Christian Jacob, Benjamin Graindorge et Sophie Pène -L’apprentissage à l'ère de l'anthropocène : la constitution d'un bien commun

Publié par Alexis Markovics12 mai 2021

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !