La commission de la recherche

La commission de la recherche de l’école Camondo, non statutaire, a pour objectif de débattre et de développer de la stratégie et des grandes orientations scientifiques de l’école, de favoriser de nouveaux partenariats académiques et d’assurer la cohérence des synergies entre l’activité de production de connaissances et l’enseignement de l’architecture intérieure et du design.

Elle est composée des enseignants chercheurs coordinateurs des programmes du département de la recherche, de deux représentants du MAD impliqués dans l’activité scientifique du musée des Arts décoratifs, ainsi que de cinq personnalités qualifiées extérieures.

Personnalités extérieures qualifiées :

1. Annalisa Viati Navone, professeur (HDR) des écoles nationales supérieures d’architecture, Ensa Versaille, Léav, Chercheure Team Leader à l’Archivio del Moderno de Mendrisio – Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne.

2. Javier Fernandez Contreras, architecte, docteur en architecture, professeur HES associé, responsable de département, Architecture d’intérieur, Design d’espace de la Head-Génève.

3. Armand Behar, artiste, enseignant, chercheur, co-directeur Centre de recherche en design ENSCI-Les Ateliers ENS Paris-Saclay.

4. Rossella Froissart, professeur (HDR) d’histoire de l’art contemporain, directrice d’études, section des Sciences Historiques et Philologiques, EA 4116 Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT), École Pratiques des Hautes Études.

5. Estelle Thibault, professeur (HDR) professeure en Histoire et cultures architecturales, ENSA de Paris-Belleville. Membre de l’équipe de recherche IPRAUS, UMR AUSSER.

Enseignants chercheurs de l’école Camondo :

6. Laure Fernandez, docteure en Art du spectacle, coordinatrice du programme Scène, Performances, Théâtralité (axe scénographies).

7. Aurélien Fouillet, docteur en sociologie, coordinateur du programme Design, savoir-faire et imaginaires (axe nouveaux ensembliers).

8. Alexis Markovics, docteur en histoire de l’architecture, coordinateur des programmes Histoire de l’École Camondo et de la profession d’architecte d’intérieur et Les intérieurs. Directeur de la recherche et des post-diplômes.

Personnalités du musée des Arts décoratifs :

9. Cloé Pitiot, conservatrice au musée des Arts décoratifs, docteur en histoire de l’architecture contemporaine, architecte DPLG.

10. Denis Bruna, docteur en histoire de l’art (HDR), conservateur en chef, département mode et textile, musée des Arts décoratifs, professeur et directeur de recherche en histoire de la mode à l’École du Louvre.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !