La chaire ARCHIDES@ propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et pluridisciplinaire et a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design, consacré à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation.
Elle vise à développer la créativité propre aux pratiques de la conception et du projet, à produire des connaissances et projets inédits, à enseigner, transmettre et partager un nouveau savoir-faire en matière de projets relatifs au milieu de la santé, et à développer une approche transdisciplinaire dans un écosystème international.
Elle développe trois axes de recherche :
- La transformation et la reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé,
- L’usage et la conception en milieu hospitalier : le care,
- L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital.
Ces trois axes sont fortement associés aux questions stratégiques du développement durable – inscrites dans les priorités du Ministère de la Culture – telles que :
- l’économie circulaire de l’architecture (déconstruction, réemploi des matériaux, meilleure gestion des déchets),
- les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXe siècle,
- les technologies et l’architecture du bâtiment et de la ville durable, le design et les composantes du bâtiment durable.
Dès janvier 2021, selon les termes de la convention passée avec le Ministère de la culture, la chaire ARCHIDES@ organisera un séminaire de recherche international et interdisciplinaire sur les relations entre l’architecture, le design et la santé, en relation avec la crise sanitaire actuelle, avec la participation de personnalités et d’experts. Les contributions scientifiques de ce Séminaire feront l’objet d’une valorisation par le biais de publications et de diffusions.
Elle organisera et pilotera également un soutien à la recherche des étudiants cycle Master, et/ou doctorants et/ou post-doctorants, dans une démarche active de prospection auprès de mécènes intéressés par les activités de la chaire et enclins à soutenir financièrement ses activités, dans un esprit d’intérêt général.