Méthodologie documentaire

Recommandations du rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail pour mener à bien une recherche documentaire

Pour un projet de design ou d’architecture intérieure, comme pour un document essentiellement textuel de type article ou mémoire, la démarche documentaire peut être linéaire, mais plus souvent cyclique :

  • 1-Analyser
    • Etymologie

    Enoncer pour concevoir, par exemple en établissant une nomenclature à propos et autour de l’idée de départ, de la consigne ou du programme donné. Le résultat est un ensemble de mots-clés, qui assemblés et catégorisés en termes génériques vs spécifiques forment un début de concept.

    • Dictionnaires et autres encyclopédies

    Combiner ces mots (dictionnaires des synonymes, dictionnaires des symboles et autres dictionnaires étymologiques utiles) avec des opérateurs logiques, en arborescence ou dans un diagramme.

    Exemple avec le mot « habitat », « carte mentale » générée par Encyclopedia Universalis :

    • Thésaurus

    Utiliser le thésaurus Archirès des écoles d’architecture, celui du catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo (voir plus bas le champ lexical), et par exemple le thésaurus Loterre, Thésaurus de la science ouverte.

    Utile souvent de traduire, au moins en anglais, toutes ces notions, pour adapter les recherches à venir aux catalogues ou sites internationaux.

  • 2-Chercher
    • La bibliothèque de l’école Camondo est la meilleure bibliothèque d’école d’arts appliqués de la terre, selon l’avis généralement partagé par les gens. Le rez-de-chaussée formule ici une recommandation universelle à l’usage de tous les étudiants en arts appliqués : commencer les recherches par le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’école Camondo.
    • Le fonds est spécifique, qui tend à offrir une littérature qui se veut exhaustive en matière d’architecture intérieure, avec les extensions de type sociologie de l’habitat, architecture, actualité de l’art contemporain et design en tous genres. Voir la page Centre de documentation.
    • Utiliser le champ lexical du thésaurus du catalogue Camondo.
    • Pour des sources architecturales, urbaines et paysagères qui seraient bizarrement absente du catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, rdv sur le catalogue Archires, commun à l’ensemble des bibliothèques d’écoles d’architecture française.
    • Pour des sources complémentaires, allez-voir ailleurs : Nos liens préférés, sélection de catalogues institutionnels en ligne, classés par thèmes génériques.
    • Pour des recherches sur la toile en général, rdv sur le site abondance, qui dévoile la syntaxe de recherche avancée sur le moteur de recherche Google.
  • 3-Anticiper

    La bibliographie

    • Pertinence des sources

    Identifier les sources (catalogues, institutions, éditeurs), et vérifier leur fiabilité

    • Citer les sources
    1. Etablir les éléments d’une bibliographie dès le début des recherches, ce qui permet de retrouver à coup sûr et facilement les sources rencontrées
    2. Qu’il s’agisse de livres, d’articles, de films, d’émissions de radio, de sites internet ou autres blogs -, mais, aussi, d’éviter le travail fastidieux et systématique de la bibliographie en fin de travail
    3. Pour cela, nos collègues de l’INSA proposent un onglet utile et très facile d’accès : Rédiger des références

    . En complément, voir le Guide sur les archives orales, de l’Université Paris Nanterre.

    1. Vérifier le degré de qualification, l’organisme d’appartenance, l’objectif etc de l’auteur
    2. Identifier l’éditeur, le site hébergeur lorsqu’il s’agit d’un document en ligne, la date de publication
    3. Etablir la nature du document (source primaire ou secondaire…)
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