Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école #08

Archives, humanités numériques & études critiques : Problemata, une plateforme digitale pour le design

Robin de Mourat et Claire Brunet ; Brice Domingues ; Catherine Geel ; Catherine Guiral ; Vincent Maillart Vendredi 29 avril 2022, 14h30 salle de conférence -Musée des Arts décoratifs, 111 rue de Rivoli, 75001 Paris Accès libre sur réservation en ligne ou sur inscription

Publié par Bertrand Ehrhart21 avril 2022

Archives, humanités numériques & études critiques : Problemata, une plateforme digitale pour le design

Robin de Mourat, chercheur au Medialab de Sciences Po et designer sera le discutant de cette séance.

Elle regroupera les interventions ou les dialogues avec l’équipe active de Problemata dont :

Claire Brunet (Philosophe, Ens Paris-Saclay), Brice Domingues (officeabc, designer graphique et professeur Esad à Reims), Catherine Geel (historienne, Ens Paris Saclay – Ensad Nancy – Sciences Po), Catherine Guiral (officeabc, designer graphique et professeur Ensad Lyon, chercheure RCA) et Vincent Maillart (développeur et designer graphique).

Problemata, recherches et références, officeabc, 2019.

Qu’est-ce que Problemata, la plateforme numérique des chercheurs et des étudiants ?

Problemata est une plateforme numérique dédiée à la diffusion internationale de la recherche en histoire du design, en histoire matérielle et aux écrits critiques. Objet de recherche, il s’agit aussi d’un outil pédagogique pensé en collaboration avec une équipe de graphistes, de développeurs, d’administrateurs du back office, de chercheurs et théoriciens du design.

Problemata vise à situer et promouvoir la recherche académique française en design tout en dialoguant avec la recherche internationale. Il s’agit en ce sens de sourcer, rechercher, rédiger et diffuser des travaux scientifiques. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans les principes de la Science ouverte et de l’Open Access.

Pour ce lancement, Problemata présente une ligne de recherche consacrée aux expositions du CCI et une bibliothèque de textes, soit 60 textes en français et anglais, 300 ressources et 3 collections. 30 chercheurs ont pris une part active à ces travaux, et quatre équipes travaillent sur des lignes en cours. Graphistes, chercheurs et éditeurs seront présents à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs pour échanger et présenter les enjeux de cet outil utile aux chercheurs et aux étudiants.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !