La concierge est dans l’escalier#054

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart17 novembre 2021

Prendre soin

Séminaire Ambiances et usages pour habiterle 24 novembre 2021 à 18H30 : Dire et penser le care. Manolita Filippi, historienne de l’architecture enseignante à l’école Camondo, et Aurélien Fouillet, sociologue et chercheur en design, apporteront leur contribution aux questions qui se posent aux concepteurs d’espaces lorsqu’ils se préoccupent de Prendre soin. Ça se passe dans la loge-même de la Concierge, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail Paris 14 ! 

Colloque, du 8 au 10 décembre 2021, Prendre soin?: architecture et philosophie, à l’ENSA Clermont-Ferrand. Après les architectes d’intérieur designers de l’école Camondo, les architectes de l’ENSA Clermont-Ferrand se demandent comment concevoir des architectures à partir des vulnérabilités, dans le contexte de la nécessité d’une production écologique.

Achalandage et mercantilisme

L’université de Lorraine à Metz organise un colloque, du 1er au 3 décembre 2021?: Les territoires du commerce populaire. Où les géographes, sociologues et autres anthropoloques, s’intéressent aux petits commerces urbains ou ruraux, qui génèrent autant de typologies d’architectures intérieures, de mobilier ou de design de la mobilité.

Journée d’étude, le 19 novembre 2021, au Théâtre de l’Alliance française à Paris?: Tout doit disparaître?? Ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel. Où la culture, perçue désormais, aussi, comme un vecteur de développement économique, finit (ou pas) par être marchandisée, si l’on ose dire.

Transition écologique

Journée d’étude, le 26 novembre 2021, à Aubervilliers, Campus Condorcet, avec l’Université virtuelle du Burkina Faso?: Mobilités quotidiennes et stratégies d’adaptation individuelles ou collectives au changement climatique. Le cadre est le rdv annuel du collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM).

Architecte, c’est un métier

On a déjà évoqué ici cet événement, mais la date approche : Profession?? Architecte. Colloque, les 24 et 25 novembre 2021, à l’ENSA Nancy.

Parution du rapport de recherche mené pour le PAVE par Olivier Chadoin et Laura Brown : Penser l’architecture en sociologie.

L’architecture, c’est un enseignement

Article paru dans le carnet de recherches du Comité d’histoire du Ministère de la culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles?: Ecrire l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Grenoble, signé Stéphanie Dadour et Sibylle Le Vot. Où la démarche du centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure de l’école Camondo est citée en exemple?!

Habiter dedans, habiter dehors

Dans le cadre du projet de recherche REDIVIVUS : expérimenter des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable dans les quartiers d’après-guerre, des laboratoires PAVE et GRECCAU, diffusion, en accès libre, en ligne, du film Copropriétés modernes, entre patrimoine et durabilité, réalisé par Zoé Vandenberg.

Etude publiée en ligne par l’APUR : Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021, où 2829 personnes sans solution d’hébergement ont été rencontrées.

À lire en ligne

Pour son premier numéro, la nouvelle revue Trame lance un appel à contributions, jusqu’au 20 décembre 2021 : Le pli. Cette revue consacrée à la mode se présente comme une nouvelle plateforme de diffusion d’articles croisant les sciences humaines, les sciences physico-chimiques, et les arts. Bienvenue à Trame dans le monde de l’édition.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !