Manolita Filippi

Historienne de l'architecture

Retour à la liste des chercheurs

Enseignante en culture des arts contemporains, méthodologie et mémoires de diplômes à l’école Camondo, chercheur associée au Léav ensa Versailles.

A publié Camille Albert (1852-1942). Une architecture entre éclectisme, historicisme et régionalisme aux éditions Créaphis.

Docteur en histoire de l’architecture à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de François Loyer, DEA d’histoire socio-culturelle, spécialité histoire de l’architecture, Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie contemporaine. Formée en permaculture (2018, Université populaire de permaculture) en hortithérapie (2019, Anne et Jean-Paul Ribes, pionniers dans le domaine en France) travaille sur les notions d’espaces vécus/espaces pour prendre soin du vivant/design d’espaces de résilience au moyen de la recherche-action. Fondatrice de l’association Horti Tutti en 2020, pour concevoir, animer mais aussi évaluer et rendre compte de l’impact de pratiques qui impliquent le chercheur dans le « faire avec », faire « ensemble » à partir de médiations « pour prendre soin du vivant », particulièrement dans le cadre d’une médiation avec des détenus incarcérés au centre de détention de Melun, soutenue en 2020 par la Fondation Truffaut.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !