Prendre soin

Prendre soin

Coordination et pilotage : Alexis Markovics

Docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, chercheur au Léav/ensaVersailles.

Le 2 juillet 2020, l’école Camondo a co-fondé la chaire ARCHIDES@ -chaire de recherche et d’enseignement en architecture et design de la santé, en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine, l’APH-HP (Assistance Publique et Hôpitaux de Paris) et la fondation de l’AP-HP pour la recherche.

Alex Grandidier. L’hôpital transitoire. Projet d’architecture intérieure pour l’hôpital Bichat. École Camondo. 4e année. 2018.

La chaire ARCHIDES@ a obtenu le label chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture « architecture et innovation » du Ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines – Service de l’architecture – Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) – Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP). Parmi les cinq chaires labellisées en 2020, elle a été présentée lors de la conversation en webinaire du vendredi 9 avril 2021 intitulé Le soin est un humanisme. Que peut l’architecture ? Chaires Architecture et innovation

La chaire ARCHIDES@ propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et pluridisciplinaire et a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design, consacré à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation.

Elle vise à développer la créativité propre aux pratiques de la conception et du projet, à produire des connaissances et projets inédits, à enseigner, transmettre et partager un nouveau savoir-faire en matière de projets relatifs au milieu de la santé, et à développer une approche transdisciplinaire dans un écosystème international.

Elle développe trois axes de recherche :

  1. La transformation et la reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé,
  2. L’usage et la conception en milieu hospitalier : le care,
  3. L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital.

Ces trois axes sont fortement associés aux questions stratégiques du développement durable – inscrites dans les priorités du Ministère de la Culture – telles que :

  • l’économie circulaire de l’architecture (déconstruction, réemploi des matériaux, meilleure gestion des déchets),
  • les nouveaux usages et la rénovation du patrimoine du XXe siècle,
  • les technologies et l’architecture du bâtiment et de la ville durable, le design et les composantes du bâtiment durable.

Dès janvier 2021, selon les termes de la convention passée avec le Ministère de la culture, la chaire ARCHIDES@ organisera un séminaire de recherche international et interdisciplinaire sur les relations entre l’architecture, le design et la santé, en relation avec la crise sanitaire actuelle, avec la participation de personnalités et d’experts. Les contributions scientifiques de ce Séminaire feront l’objet d’une valorisation par le biais de publications et de diffusions.

Elle organisera et pilotera également un soutien à la recherche des étudiants cycle Master, et/ou doctorants et/ou post-doctorants, dans une démarche active de prospection auprès de mécènes intéressés par les activités de la chaire et enclins à soutenir financièrement ses activités, dans un esprit d’intérêt général.

Comité de pilotage :

Rodolphe GOUIN, PhD Directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. rodolphe.gouin-ext@aphp.fr

Alexis MARKOVICS, Ecole CAMONDO, Directeur de la recherche et des post-diplômes -École Camondo MAD-Paris- Docteur en histoire de l’architecture- Chercheur au Léav ENSA Versailles

Donato SEVERO, ENSAPVS, responsable scientifique de la chaire et Professeur HDR, architecte, Docteur en histoire de l’architecture – Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chercheur à l’EVCAU – Chercheur associé au Laboratoire ICT- Université de Paris

Olivier VILAIN, AP-HP, Directeur des investissements et de la maintenance AP-HP Nord : Hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis – Ingénieur général

Valérie WATHIER, Ministère de la culture, Direction générale des patrimoines, Service de l’architecture, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, Adjointe à la Cheffe du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère.

Le Futur Hôpital de Grand Paris-Nord à Saint-Ouen par Renzo Piano Building Workshop associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !