Séminaire Usages et Ambiances pour habiter #54

Publié par Alexis Markovics15 novembre 2021

Prendre soin

Dire et penser le care

Conversation attentionnée entre Manolita Filippi et Aurélien Fouillet

Manolita Filippi, historienne de l’architecture, enseignante en culture des arts contemporains, méthodologie et mémoires de diplômes à l’école Camondo, chercheur associée au Léav ensa Versailles, coordinatrice du programme de recherche Prendre soin.

et

Aurélien Fouillet, docteur en sociologie et chercheur associé au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay/ENSCI), co-responsable éditorial de la revue Sociétés (De Boeck Supérieur) et membre du comité de rédaction des Cahiers Européens de l’Imaginaire (CNRS éditions), coordinateur du programme de recherche Design, Savoir-faire et imaginaires.

Mercredi 24 novembre

18h30 -Ecole Camondo, 266 boulevard Raspail 75014.

À la bibliothèque, au rez-de-chaussée.

Et en direct sur Youtube

 

Un cours d’éveil dans une école maternelle, 1974-1975, archives de l’école Camondo

Une conversation bienveillante autour de la notion de care, entre une historienne et un philosophe, à propos de ce que disent les mots et de ce que produit l’attention portée aux autres et à ce qui nous entoure.

Peut-on et comment prendre soin des autres, par la conception en design ou en architecture intérieure ? Peut-on et doit-on prendre soin du vivant, voire du non vivant ? Le care change-t-il notre rapport au temps, particulièrement dans le domaine de l’activité et du travail ? Où se situe la notion de care dans le fait d’enseigner et de transmettre, entre bienveillance et exigence ?

Autant de thèmes de discussion, où le care sera abordé comme outil et levier, comme une manière d’être au monde.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !