Séminaire Usages et Ambiances pour habiter #64

Publié par Alexis Markovics30 janvier 2023

« Scène, performances, théâtralités » programme piloté par Laure Fernandez

Créer in situ : la démarche du scénographe de théâtre

Flore Garcin-Marrou, maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès, enseigne aussi à l’école Camondo en 3e année

et

Aurélie Mouton-Rezzouk, Maître de conférences en Études Théâtrales à l’institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle

Jeudi 13 avril 2023

18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014 Paris

À bibliothèque, au rez-de-chaussée

Entrée libre

© Gilles Dantzer – TANGIBLE – 2018

Le in situ au théâtre permet de proposer une expérience qui part des conditions concrètes d’un lieu qui n’est pas seulement un cadre ou le décor dans lequel une mise en scène se déploie, mais la matière même et la finalité du spectacle. C’est le lieu qui fait spectacle. Pour le scénographe, le théâtre in situ pose des défis particuliers. Travailler à partir du bâti, dans des espaces parfois abandonnés ou occupés par des usagers et des corps de métier, c’est accepter de multiples contraintes et être capable de repérer des opportunités. À partir d’études de spectacles in situ ayant lieu chez l’habitant, dans des quartiers dits sensibles, dans des zones de passage (quai, gare, centre commercial), dans des friches, des sites industriels, dans des monuments, des musées, des hôpitaux, il s’agira de comprendre comment le scénographe s’adapte aux lieux et quels sont les défis à relever : rompre avec le 4e mur du théâtre, bien sûr, mais aussi orienter et cadrer le regard, réactiver les traces de temps et d’usages passés, équiper, transformer, embellir, inviter à la déambulation…

Flore Garcin-Marrou, Maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès, enseigne aussi à l’école Camondo en 3e année. En 2020, elle publie Penser le design avec la philosophie (Les Presses du réel). Ses recherches actuelles portent sur la modélisation de « Scènes pour un monde nouveau » (programme de recherche soutenu par l’Eur ARTEC et la MSH Paris Nord) où le design, la dramaturgie, le théâtre d’objets et de figures viennent dialoguer pour expérimenter des futurs enviables.

Aurélie Mouton-Rezzouk, Maître de conférences en Études Théâtrales à l’institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Muséologue, historienne et spécialiste des lieux et institutions du spectacle vivant, elle a organisé en 2021 un colloque international sur le théâtre in situ, après avoir co-dirigé, en 2018, un ouvrage sur la programmation de spectacles vivants dans le cadre du musée, Le musée par la scène. Elle prépare actuellement, pour le Centre du Costume de scène et de la scénographie à Moulins, une exposition consacrée aux arts de la marionnette et au théâtre d’objet.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !