Séminaire Usages et Ambiances pour habiter #62

Publié par Alexis Markovics30 janvier 2023

« Scène, performances, théâtralités » programme piloté par Laure Fernandez

Scénographie d’exposition et développement durable

Kinga Grege, scénographe, commissaire d’exposition et paysagiste

Jeudi 9 février 2023

18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014 Paris

À bibliothèque, au rez-de-chaussée

Entrée libre

En direct sur zoom

Exposition Aux frontières de l’humain, MNHN-Musée de l’Homme, scénographie Agence Marianne Klapisch, 2021©Luc Marie

Bien que systématiquement consulté dans le cadre de toutes les expositions temporaires et permanentes, le scénographe d’exposition demeure dans l’ombre, méconnu du grand public. Aujourd’hui, le développement durable vient s’ajouter à son cahier des charges, axé principalement sur l’ergonomie et la qualité des ambiances. Au-delà des seuls matériaux, c’est le défi de l’économie circulaire qu’il doit relever, en conjuguant sobriété et ingéniosité, en vue d’une déconstructibilité optimale favorisant le réemploi…

Formée à l’école d’architecture de Versailles, puis à l’Ecole du Louvre, Kinga Grege se spécialise en scénographie d’exposition pour son diplôme de fin d’études. Elle poursuit ensuite cette activité professionnelle en entreprise individuelle aux honoraires, principalement pour le Muséum national d’Histoire naturelle mais aussi en groupement avec d’autres professionnels (architectes et graphistes) pour des clients tels que Paris Musées mais aussi des collectivités territoriales ou encore des sociétés privées.

Elle évolue en parallèle dans le domaine de la promotion des expositions itinérantes puis elle s’oriente vers le commissariat et la production des projets d’expositions au Musée de l’Homme. Elle développe en parallèle une réflexion et une pratique en matière d’économie circulaire, axée réemploi, puis sourcing de matériaux, et enfin orientée démarche globale de projet.

Aujourd’hui, au terme de deux années de formation continue, elle s’engage dans une voie différente, mais qui demeure toujours une déclinaison de l’architecture, celle de la maîtrise d’oeuvre en paysage et urbanisme à l’agence Laure Planchais.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !