Le titre de Pierre Lamblin, « La concierge n’est plus dans l’escalier », paru en 1959 aux éditions des deux mondes, numéro 13 de la collection de La main rouge, n’est pas d’actualité, puisque cette feuille de veille continue de paraître tant qu’il y a de la vie au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail.
Séminaire Pédagogie & Transmission
Poursuite du Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD, le 11 février 2022, avec Odile Nouvel et Jean-François Bert : Donner à voir et à savoir : musées, bibliothèques, écoles d’art et d’industrie. Odile Nouvel nous a parlé des enquêtes de Maurice Vachon, sur les musées-bibliothèques-écoles d’art et d’industrie, menées à l’époque de la création de l’Union centrale des arts décoratifs. Jean-François Bert a évoqué les formes possibles de décloisonnement des savoirs, qu’il développe dans son ouvrage Voir les savoir. Lieux, objets et gestes de la science, Paris, éditions Anamosa, 2021, bientôt au catalogue du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure-école Camondo. La captation de cette 6e rencontre du séminaire est déjà en ligne sur le site Recherche & Trouverche.
Sur une thématique voisine, le réseau PAP’ier organise, les 18 et 19 mai 2022, à l’Ensa Paris Val-de-Seine, son premier séminaire : Nos pratiques enseignantes comme base de recherche en pédagogie. Le site du réseau n’annonce pas encore ce séminaire de recherche, c’est la lettre de veille de l’UMR AUSser de l’excellent collègue Pascal Fort qui en rend compte.
Architecture intérieure
La concierge avait annoncé l’appel à contribution en décembre 2020, dans La concierge est dans l’escalier #033, lancé par la revue Pespective, pour son numéro spécial Habiter. Le numéro est paru, qui comprend des entretiens avec Monique Eleb, Tim Ingold, Bruno Latour, et bien d’autres contributions. Il y est question d’habiter le monde, depuis l’échelle planétaire jusqu’aux espaces domestiques, en passant par une historiographie de l’iconographie de l’habitat dans l’histoire de l’art, et, autre exemple, une typologie imaginaire de la maison méditerranéenne en France à la période contemporaine. Un embargo oblige à patienter jusqu’en juin prochain pour l’accès aux textes en intégralité. En attendant, si l’on s’intéresse à la notion d’habiter, rdv sur ce même site, sur les pages du séminaire de recherche Usages et Ambiances pour Habiter.
On prend le risque de tirer la couverture à nous, en affirmant que Lina Bo Bardi est une grande architecte d’intérieur. Non pas qu’il faille limiter son travail, emblématique du mouvement moderne, à ses intérieurs, mais lorsque l’on se trouve devant, ou à l’intérieur, de sa maison de verre (Sao Paulo, 1951), on se dit qu’elle a fait pénétrer les espaces intérieurs à l’intérieur de l’extérieur, si l’on ose dire, et réciproquement :
L’ENSA Lyon organise des journées d’étude du 15 au 17 mars 2022 : Dans les pas de Lina Bo Bardi. Leçons pour penser et concevoir un monde plus habitable, qui accompagnent l’exposition Sur la route de Lina Bo Bardi, du 10 février au 15 mars 2022.
Intrigues narratives
La revue Exercice(s) d’architecture lance un appel à contribution, jusqu’au 10 mars 2022, pour son numéro 11, Nouvelles fictions pour l’architecture, à paraître en janvier 2023, ou comment faire avancer le schmilblick du processus de création en architecture, qui passe parfois par l’étape d’une intrigue narrative, lorsqu’un bâtiment n’existe pas avant son édification, en passant par son statut intermédiaire de projet.
Promenons-nous dans l’urbain
La revue Flamme lance son appel à contributions, jusqu’au 1er mars 2022, pour enrichir son futur numéro spécial Dériver en ville, variations sensibles et dynamiques aléatoires en espace urbain. Les articles reprendront les communications du colloque du même nom, qui avait eu lieu les 9 et 10 novembre 2021, à la FLSH de Limoges.
Futurs collègues en conciergerie
L’institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou organise un atelier : Habitat collectif et alimentation en milieu urbain, à Aubervilliers, le 18 février 2022. L’annonce nous a interpelé, puisqu’elle fait référence à des démarches de « conciergeries contributives » ! Le métier de concierge érigé en moteur d’actions collectives solidaires, ça réconforte !
Prendre soin
Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère publient dans leur numéro 14, 2022, L’espace au prisme de l’éthique du Care, entretien avec Joan Tronto. On n’est jamais si bien servi que par soi-même, si bien que l’on rappelle les activités de la chaire ARCHIDES@, cofondée par l’Ensa Paris Val-de-Seine, l’AP-HP, et l’école Camondo, et la page de veille du centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure Prendre soin.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr