La concierge est dans l’escalier #083

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart19 octobre 2022

La vielle concierge, ou Madame Pipelette, Honoré Daumier, 1874

Prendre soin

Mercredi 19 octobre 2022, à 17H00, présentation des travaux des étudiants de la Chaire de recherche et d’enseignement Archidessa, de l’AP-HP, avec l’ENSA Paris Val-de-Seine et… l’école Camondo. L’événement a lieu à l’agence AIA Life Designers 23 rue de Cronstadt, 75015 Paris.

Le 21 octobre 2022, a lieu la journée d’étude Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d’habiter et de concevoir, 3e RDV des 6 Rencontres du laboratoire Ambiances, architectures, urbanités (AAU) autour de la fabrique sensible et des mutations des espaces habités. Où il est question d’une crise sociale et écologique (ha bon ?) qui serait « concomitante d’une évolution des sensibilités et des manières de concevoir ». Où le Care et l’écologie se rejoignent, comme à l’école Camondo, où les 2 notions, transverses s’il en est, sont regroupées dans une bibliothèque Transition écologique et Prendre soin, à Toulon et au 3e étage du 266 boulevard Raspail à Paris.

Mardi 15 novembre 2022, au Grand Amphithéâtre CGU Paris à l’hôpital Sainte-Anne, 4e journée d’étude du Lab-Ah: De l’art d’apaiser et de s’apaiser en psychiatrie. Où soigner les espaces habités par les patients soigne les patients ? RDV sur la page de veille thématique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo Prendre soin !

Retrouvez la liste d’ouvrages disponibles au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo Prendre soin, et la page de veille du même nom.

Scénographie(s)

Journée d’étude du Mastère spé Architecture et Scénographies, de l’ENSA Paris Belleville avec l’école Camondo, le 20 octobre 2022, au RDC de chez la Concierge, 266 bd Raspail à Paris ! Deux tables rondes: « Scénographier l’expérience », et « Le vivant sur scène ». Venez nombreux, ça vous fera du bien de scénographier l’expérience et le vivant sur scène.

Appel à contributions lancé par In Situ. Revue des patrimoines, jusqu’au 15 décembre 2022, pour son prochain numéro : Les patrimoines du théâtre. La temporalité du théâtre, de ses costumes et de ses décors, à l’instar de l’architecture intérieure, ont ceci de fragile, qu’il s’agit de productions éphémères. Penser ce patrimoine, c’est parfois s’appuyer sur des souvenirs, quelques traces, et, aussi, des émotions.

Retrouvez la liste d’ouvrages disponibles au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo Scénographie(s), et la page de veille du même nom.

Copinage

On en parlait dans la rubrique ça vous fera du bien de lire un petit peu l’été dernier, dans un article intitulé Le livre de l’été 2022. Venait alors de paraître Architecture et transmission des arts, sous la direction de Dominique Dehais, qui réunit les contributions des journées d’étude qui avaient eu lieu en mai 2017 à l’Ensa Normandie. Pour les feignants qui ne l’auraient pas encore lu, le bouquin rassemble des contributions centrées sur le projet pédagogique de l’enseignement de l’architecture, qui sont regroupées en 3 grandes parties: « Représentation », « Recherche » et « Transmission ». On ne recommande pas cette lecture seulement parce que Dominique, mais aussi parce que les questions soulevées, là, résonnent comme un écho, ici, avec le séminaire Pédagogie & Transmission, organisé par le Mad et la direction de la recherche à l’école Camondo, avec leurs deux bibliothèques. Le bouquin n’intéresse pas que les architectes d’intérieur designers, puisqu’il fait l’objet d’un compte-rendu d’ouvrage, signé Bernard Haumont, dans le dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Barricades

Appel à contributions, jusqu’au 1er novembre 2022, pour le colloque Ar(t)chitectures oppositionnelles. Des expériences et leur(s) mise(s) en récit, qui aura lieu à l’Université de Rennes-2, les 9 et 10 février 2023. Où les jardins partagés, les barricades ou les occupations de rond-points sont autant d’investissements des espaces, qui se constituent en-dehors de toute institution. De la difficulté, pour les chercheurs, d’en rendre compte, lorsque les acteurs s’opposent à l’institutionnalisation-même de leurs actions.

Numéricologital

Publication des actes du colloque Les écologies du numérique, organisé par ECOLAB, unité de recherche de l’école supérieure d’art et de design d’Orléans, les 9 et 10 novembre 2017 et les 13 et 14 décembre 2018. Difficile de projeter aujourd’hui quoi que ce soit sans avoir, au moins, en arrière-pensée, le dérèglement climatique, et difficile de naviguer dans nos cités contemporaines en se passant du numérique. Rapprocher les deux paramètres pour en faire un sujet de réflexion, sans doute une bonne idée.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !