En 2022, le séminaire Usages et Ambiances pour habiter se consacre à la question des scénographies.
Laure Fernandez, enseignante en méthodologie et mémoire de diplôme à Camondo Paris et Camondo Toulon, docteure en Arts du Spectacle – Sorbonne-Nouvelle (2011), chercheure associée, Thalim-CNRS en assure le pilotage et la coordination.
Le programme de recherche « Scène, performances, théâtralités » propose de questionner, d’un point de vue technique, pratique et théorique, ce qu’est une scène. Comment s’instaure une scène et qu’instaure-t-elle ? Est-elle un cadre pour la performance ou surgit-elle au contraire par l’action ? En quoi organise-t-elle un certain type de regard, d’attention ou d’expérience pour les spectateurs ?
Il s’agira de s’intéresser à la façon dont ce dispositif, structurel et structurant, est devenu opérant au-delà du champ des arts dits “du spectacle” pour irriguer le travail des architectes, designers, plasticien·ne·s et muséographes.
Pour l’année 2022 (fév.-déc.), et en lien avec le mastère spécialisé Architecture et scénographies (ensa Paris-Belleville et Camondo) le programme prend la forme d’un séminaire réunissant praticien·ne·s et chercheur·e·s afin d’interroger le lieu de l’émergence de la pratique scénographique : le théâtre.
Programme du séminaire :
À 18h30
- jeudi 24 février
Raphaël Patout, auteur, metteur en scène, pédagogue :
Un espace pour jouer
- jeudi 24 mars
Quentin Rioual, docteur en études théâtrales, chargé d’enseignement en histoire de la scénographie (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) :
Skenographia, décoration, décor, scénographie… : par les mots, des manières de faire décor
- jeudi 14 avril
Bénédicte Boisson, maîtresse de conférence en Études théâtrales (Université Rennes 2) :
La relation scène/salle
- mercredi 1er juin
Sandrine Dubouilh, architecte DPLG, professeure en études théâtrales (Université Bordeaux Montaigne), professeure en Arts et techniques de la représentation (ENSA Paris Val de Seine) :