Laure Fernandez

Chercheuse en arts du spectacle

Retour à la liste des chercheurs

Laure Fernandez est enseignante et chercheure en arts du spectacle, associée à l’UMR Thalim (CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, ENS).

Depuis son doctorat, qui proposait une approche de la théâtralité dans les arts visuels, son travail – à la croisée de l’esthétique, de l’histoire et de la théorie des arts – porte sur les formes scéniques contemporaines (théâtre, danse, performance) et les transferts artistiques.

Elle poursuit une activité d’enseignement, de direction de mémoires et de diplômes en écoles d’art et de design (École Camondo Paris et Méditerranée, ENSA-PB, ENSAD, CNSMDP, ENSCI-Les Ateliers).

Récemment, elle a codirigé avec Bénédicte Boisson (Rennes 2) et Éric Vautrin (Vidy-Lausanne) le projet de recherche NoTHx-Nouvelles Théâtralités, dont le séminaire a été accueilli par Philippe Quesne et le théâtre Nanterre-Amandiers, avant de donner lieu à une publication (Le Cinquième Mur – scènes contemporaines & nouvelles théâtralités, Les presses du réel, 2021).

Elle codirige actuellement avec Bénédicte Boisson le projet de recherche RELIRE : Refaire les liens, inverser le regard (pratiques, discours et histoire du théâtre, de la performance et des scènes performantielles – 1950-2020).

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !