Déambuler, vagabonder, papillonner… De quelques formes possibles de décloisonnement des savoirs
Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
Dans la lignée de Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science, livre écrit avec Jérôme Lamy (Anamosa, 2021), Jean-François Bert reviendra dans son intervention sur les principaux effets d’une approche matérielle des savoirs. Il prendra pour exemple la pratique de la déambulation en bibliothèque qui lui permettra d’évoquer le problème du classement mais aussi la nécessité de trouver comment subvertir l’ordre choisi. Cette réflexion sera l’occasion de se demander aussi ce que pourrait être une plateforme numérique propice à la navigation et à l’exploration plutôt qu’à la recherche dirigée et l’extraction d’informations.
Marius Vachon, visionnaire paradoxal
Odile Nouvel-Kammerer, conservateure en chef honoraire, musée des Arts décoratifs
Marius Vachon (1850-1928), personnalité passionnante et contradictoire, mène entre 1881 et 1898 une campagne d’enquêtes sans précédent sur les musées-bibliothèques-écoles d’art et d’industrie en Europe et en France. Inspecteur général de l’instruction publique et des Beaux-Arts, historien d’art, conservateur du musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne, il ne cesse de développer ses idéaux pour stimuler la production d’objets manufacturés français face à la redoutable concurrence étrangère. Ses écrits témoignent de la vivacité des débats au moment de l’ouverture du musée des arts décoratifs à Paris.