Histoire de l’École et de la profession d’architecte d’intérieur

Histoire de l’école Camondo et de la profession d’architecte d’intérieur

Coordination et pilotage : Alexis Markovics

Docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, chercheur au Léav/ensaVersailles.

Animé et coordonné par le directeur de la recherche Alexis Markovics et Bertrand Ehrhart, responsable du centre de documentation de l’école c’est de LE programme de recherche consacré à l’ADN de l’école :

  • Qui sommes nous ?
  • D’où venons nous ?
  • Et puisqu’il existe aussi un axe concernant les espaces pour demain : où allons-nous ?

On y travaille à partir des archives de l’école et l’UCAD, on  dépouille, on croise, on met en perspective, on découvre et on suit les anciens de l’école, ses enseignants, on décortique ce que l’on y enseignait et comment, on s’intéresse aux rapports entre la pédagogie et les pratiques professionnelles, on construit la mémoire d’une profession qui a parfois oublié son héritage pluriel et complexe, celui des décorateurs ensembliers, ses liens profonds avec l’architecture, ses rapports parfois troubles avec le design…

Et on explore les possibles, de la haute décoration aux ensembliers d’aujourd’hui et de demain : quels sont les territoires et les savoir-faire à conquérir pour l’architecte et l’architecture intérieure ?

Séminaires, lettres de veille, chroniques et feuilletons, les connaissances se distillent et colonisent le site Recherche et Trouverche :

  • Les chroniques et les feuilletons présentent les découvertes au fur et à mesure de leur invention, Contributions pour une Histoire de l’École, ils interrogent la pratique et profession et sa manière d’être écrite ou de s’écrire soi-même, L’architecture intérieure ça n’existe pas, développent un propos symétrique et ironique à propos du design, Le design non plus.
  • Le travail d’archives est aussi un travail sur les acteurs de l’École depuis sa fondation en 1944 : ses alumni et ses enseignants, afin de constituer un annuaire exhaustif et documenté : qui a fait l’école et ce qu’a fait l’école ?

 

L’École a produit plusieurs communications scientifiques, sérieuses et académiques, dans le cadre de colloques internationaux :

Mais encore lors des séminaires de recherche, de master et de doctorants :

Voir la page de veille thématique Histoires du MAD

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !