Contribution pour une histoire de l’école Camondo #034

Nous avons reçu la visite de Bernard Vuarnesson mercredi 22 novembre 2023, qui nous a fait part de sa pédagogie à Camondo, et de son parcours d'ingénieur designer

Publié par Bertrand Ehrhart15 décembre 2023

Image en Une « Manège soucoupe », avec Ariane et Bernard. Archives personnelles Vuarnesson

Ariane et Bernard Vuarnesson sont enseignants à l’école Camondo de 1974 à 1979.

Tous deux, recommandés par Carlos Caceres, sont engagés par Henri Malvaux, pour proposer, sur un trimestre de chaque année scolaire, à raison d’une demie-journée par semaine, un projet d’équipement type mobilier urbain aux élèves de 5ème année.

Bernard Vuarnesson est diplômé de l’école supérieure du bois (ESB) et ingénieur dans un bureau d’étude parisien lorsqu’il se marie avec Ariane en 1964.

Il quitte son poste d’ingénieur pour un voyage de 6 mois aux Etats-Unis et en Amérique latine avec Ariane, mais ils ne partent pas sans contacts là-bas: son (ex) patron lui fournit une vingtaine d’adresses de sites de fabrication industrielle et d’étude d’architecture et de mobilier bois. Ariane et Bernard Vuarnesson ponctuent leur voyage de visites professionnelles, et rapportent une connaissance fine des matériaux et techniques utilisés outre-Atlantique.

Au retour de leur voyage, il publie un article rendant compte de ces informations techniques, dans La revue du bois, qui lui permettra d’être immédiatement recruté par 4 entreprises marchandes de matériaux, pour monter un bureau d’étude commun, en 1965.

Ce bureau d’étude exploite notamment un système rapporté par les Vuarnesson des Etats-Unis, le système «Gang Nail», largement utilisé encore aujourd’hui dans la construction de hangars industriels ou agricoles, destiné à la conception de charpentes légères triangulées préfabriquées, de portée allant jusqu’à 15 m.

Le bureau d’étude est composé d’une secrétaire, d’un dessinateur, et d’un ingénieur, Bernard Vuarnesson. Mais la taille réduite de l’entreprise n’empêche pas de nombreux projets de voir le jour, à l’aide d’un autre système, le «Detectri»: des fiches perforées, chacune renseignant sur une contrainte (portée, pente, zone climatique, charges…), et une table lumineuse, accélèrent le travail du calcul de résistance des matériaux et la conception.

Bernard Vuarnesson reprend des études aux Arts et Métiers, y décroche un diplôme d’ingénieur en construction civile, et décide avec Ariane Vuarnesson de créer la société «Sculpture-jeux», qui voit le jour en 1969.

Bernard Vuarnesson témoigne du fait que tous deux passaient généralement l’été à Draguignan, chez les parents d’Ariane, Jacqueline Badord et Olivier Descamps, sculpteurs, dont le travail les a influencé. Badord et Descamps recevaient de nombreux invités dans leur propriété, architectes, plasticiens, comédiens etc. Un des architectes, présent là durant l’été 1969 suggère à Ariane et Bernard de concevoir une sculpture jeu pour enfants, qui donnera lieu, dès septembre 1969, à une première commande pour une cocotte en contreplaqué abri de tobogan, «Sculpture-jeux» est lancé.

Rdv sur la page enseignant de Bernard Vuarnesson

Lisez les articles de la semaine du site recherche & documentation du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design Bibliothèque école Camondo, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

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