Enseignant de la couleur et du dessin (étude de la couleur et du noir et blanc), en 1ère, 2e e 3e année à l’école Camondo de 1966 à 1989
Extrait du site http://carlos.e-monsite.com/pages/biographie-fr.html
CACERES-SOBREA Carlos – 17 mars 1923, La Rioja, Argentine – 16 novembre 2014, Gif-sur-Yvette.
Peintre abstrait-géométrique. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Buenos-Aires
En 1962, il est Directeur général de ulture de la province de la Rioja, en Argentine.
En 1964-1965, il enseigne à l’école supérieure des beaux-arts de l’Université nationale de Cordoba en Argentine. Durant l’année 1964, il est conseiller culturel de l’Institut technique des usines Kaiser en Argentine.
Après un premier séjour à Paris au cours duquel il fréquente l’atelier de Fernand Léger, fuyant la dictature militaire en Argentine, il se fixe en 1965 à Paris.
En 1965-1966, il enseigne à l’Académie pomulaire d’arts plastiques, 10 rue Tournefort, à Paris.
En 1980, il s’installe à Gif-sur-Yvette.
Il participe aux salons « Réalités Nouvelles », « Salon de mai », « Grands et Jeunes d’aujourd’hui » et à de nombreuses expositions collectives : 1962, « Art latino-américain » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; 1965, « Artistes latino-américains de Paris », toujours au Musée d’Art Moderne ; en 1968, « Art 68 » au château d’Ancy-le-France ; en 1970, « Constructivisme et Mouvement », à la Maison des Quatre Vents, à Paris ; en 1982, « L’Amérique latine à Paris » au Grand Palais ; en 1987, « Onze artistes latino-américains de Paris », au Musée Rayo en Colombie ; 9 artistes latino-américains de Paris », en 1988 à la Galerie « El Retiro », à Buenos Aires ; en 1989 à la Galerie « El Patio », Bremen ; en 1989 encore, à la galerie Realidades, au Brésil ; en 1990, à la galerie Michael à Heidelberg, à la galerie Métaphore, à Paris ; en 1994, à la galerie Claude Dorval, à Paris ; en 1997, ARTE BA, Foire Internationale d’Art contemporain à Buenos Aires et ARCO 97 à Madrid ; en 1998 « Art construit en Europe » au musée Ceara, au Brésil ; en 1999, à « Art Paris », au Carrousel du Louvre et à « Art contemporain latino-américain » au musée Macla à La Plata, Argentine.
Son oeuvre fait l’objet de diverses expositions personnelles dont la première à Buenos-Aires en 1955 et dernièrement, entre autres, à la salle d’actualité du musée des Arts décoratifs (Paris 1989), à la Galerie Elvine Dalbanes (Paris, 1991), au Château de Belleville (Gif-sur-Yvette, 1994), à la Galerie Claude Dorval (Paris, 1994 et 1997), Galerie Kuntur (Amsterdam, 2007), Musée Macla (La Plata, 2008), ENSA (Paris Belleville, 2014).
Il exerce aussi des activités d’enseignement à Paris; à l’Ecole des Beaux-Arts (unité d’enseignement et de recherche sur l’environnement – 1968 – 1972), à l’Ecole nationale d’Architecture de Paris-Belleville (UP8) et à l’Ecole Camondo, jusqu’en 1989.
Il réalise des interventions plastiques en milieu architectural : mises en couleur, murs en céramique, etc.
« Son oeuvre se rattache au courant de l’art concret, analytique et rigoureux, résultant de longues études préparatoires. Il s’inscrit dans une abstraction qui, se suffisant à elle-même, ne renvoie à rien d’autre qu’à sa propre évidence. Calme, lenteur et méditation devant la matière deviennent les principes de cet art, héritier de l’abstraction américaine, mais dans un registre très personnel, où son art des dégradés les plus subtils ouvre sur des espaces uniquement mentaux propres à une contemplation sereine » (Eléments biographiques figurant dans le dictionnaire international des peintres et des sculpteurs, BENEZIT).
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Belleville lui consacre un petit ouvrage en 2013 : De la peinture comme enseignement, catalogue de l’exposition « Carlos Caceres Sobrea. De la peinture comme enseignement », présentée du 4 avril au 14 juin 2014, à l’ENSA Paris-Belleville.
Sources :
- http://carlos.e-monsite.com/pages/biographie-fr.html
- Archives de l’école Camondo – Dossier d’enseignant