La concierge est dans l’escalier #100

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart11 septembre 2023

L’anti-Concierge est un journal fondé par Jules Jouy, chansonnier et journaliste parisien. Elle paraît de 1881 à 1883, 7 numéros seulement, à lire sur Gallica. L’anti-Concierge était sous-titré « Organe officiel de la défense des locataires », les concierges et portiers ayant alors la réputation d’être au service du propriétaire, au détriment des conditions d’accueil du locataire. Lire L’article de la semaine #041 si on s’intéresse à l’histoire de la typologie architecturale de la loge, et au métier de concierge.

Représentations

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, aura lieu le colloque Chercher hors des mots. La recherche à l’épreuve du dessin en architecture, à l’Ensa Lyon. La recherche par le dessin en architecture, ou la recherche par l’architecture en dessin ?

Mobilités

Appel à contributions lancé par l’Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée, pour la journée d’étude Logistiques et systèmes de transports alternatifs. Travail, villes et environnement, qui aura lieu le 9 novembre 2023. Une alternative pourrait-elle consister à réduire les flux ?

Transition écologique

Appel à articles, jusqu’au 2 octobre 2023, lancé par les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, pour le numéro 20 de la revue, Penser la technique à l’heure du dérèglement global, à paraître en 2024. L’intitulé est intéressant, où le « dérèglement » n’est pas seulement climatique, mais concerne à peu près toutes les sphères d’organisations humaines, politiques et sociales. On sera attentif à lire ce numéro des Cahiers, où, peut-être, le dérèglement concernera aussi son propre objet: la technique.

Appel à contribution pour les 6èmes rencontres internationales du réseau scientifique et pédagogique EnsaEco qui auront lieu du 23 au 25 novembre 2023 à l’EnsaP Lille. EnsaEco, c’est aussi une base de données, catalogue en ligne d’une documentation transversale à ceux des bibliothèques d’écoles d’arts appliqués, consacré, celui-là, comme son acronyme l’indique, à l’écologie appliquée en architecture.

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Prendre soin

La revue Retraite et société lance un appel à contributions, avant le 16 octobre 2023, pour son numéro 94, spécial Vieillir au coeur des métropoles, à paraître en 2024. Après la gronde sociale, les scientifiques entreprennent d’évaluer les dégâts des réformes successives ?

Visionner la table ronde Attention, soin, réparation : l’art d’accompagner le fragile héritage des trente glorieuses qui s’est tenue le 12 avril 2023.

Retrouvez les ouvrages consacrés au Care, disponibles au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, et la page de veille Prendre soin, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Design

Appel à articles, jusqu’au 15 octobre 2023, lancé par la revue Sciences du design, pour son numéro 19 Design-médium(s) à paraître au printemps 2024. L’appel insiste sur le caractère polymorphe du terme « médium », cela promet un numéro éclectique propre à, espérons-le, faire avancer la sémiotique du design.

Matérialités

Appels à contributions, jusqu’au 15 septembre 2023, pour le 36ème Congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon Matière Matérialité, qui aura lieu du 23 au 27 juin. Parmi les multiples appels à contribution, par exemple: Matérialités en histoire de l’architecture et de l’urbanisme: évolution des techniques, perceptions et analyse, où il sera notamment question de photogrammétrie, de lasergrammétrie et autres géomatique, autant de techniques qui conditionnent forcément notre perception de l’espace.

Patrimoine

Appel à contribution, jusqu’au 30 septembre 2023, lancé par la revue Temporalités pour son numéro 39, à paraître en juin 2024, Nouvelles temporalités patrimoniales. Controverses, paradoxes et heurts temporels du paradigme patrimonial contemporain. Et un paradigme de plus, un ! Et l’annonce de citer l’architecte géographe Maria Gravari-Barbas, qui avance le concept paradoxal – mais qui nous parle, et parle aux architectes d’intérieur, forcément – « d’omnipatrimonialisation fragile ».

Appel à contribution, jusqu’au 31 octobre 2023, pour les 15èmes Rencontres internationales des chercheurs de la relève en patrimoine: Patrimoine, tourisme et territoire, qui auront lieu à Chania, en Crète, du 25 au 27 avril 2024. On ne peut pas s’empêcher, en cette rentrée 2023, de remarquer que ces rencontres sont organisées, depuis 2005, par la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec, et qu’elles ont lieu cette année en Crète. Deux géographies abîmées, des points de vue patrimonial et touristique, cet été-même, par les incendies que l’on sait.

Diffusion, en ligne et en accès libre, de In Situ. Revue des patrimoines numéro 50/2023, consacré aux productions textiles, et posant la question de leurs dynamiques patrimoniales.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !