La concierge est dans l’escalier #098

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart5 juin 2023

Honoré Daumier, « Comment allez-vous aujourd’hui, monsieur Chapolard ? » lithographie parue dans Le charivari en 1852, conservée par l’Art Institute of Chicago

Ontonautique encore !

Suite des 2èmes journées d’études ontonautiques. Design des représentations et imaginaire des objets: se réapproprier et repenser nos cadres de production, de conception, de consommation, le 8 juin 2023 à l’ENSCI-Les Ateliers, salle Charlotte Perriand. Où seront présentés notamment les travaux en cours du programme de recherche « Design d’objet, design de représentation », de l’ENSCI et Camondo. Salle Charlotte Perriand, qui fit ses classes à l’école Beethoven, voilà un rendez-vous qui rapproche encore les 2 écoles.

Pédagogie et Transmission

Le groupe de travail Pédagogie par le jeu de l’Association nationale recherche technologie (ANRT) diffuse en ligne son rapport Comment remettre les apprentissages en jeu ? en attendant un ouvrage collectif, issu de ses travaux, à paraître à la fin de l’année 2023.

Parution de Vertigo volume 22 numéro 3, décembre 2022, numéro thématique Education et sensibilisation à l’environnement. On le dit souvent ici, les géographes ont beaucoup à apprendre aux architectes d’intérieur, et, même, à n’importe qui. Par surcroît, lorsque l’on cherche à connaître un petit peu précisément l’état de la planète que l’on habite, on gagne à lire, par exemple, la revue Vertigo, plutôt que les experts plus médiatiques qu’on nous propose, comme dirait l’autre

Retrouvez la page de veille thématique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo consacrée aux « histoires du Mad » et à l’histoire et l’actualité de la recherche en pédagogie des arts appliqués.

Habitat précaire

Appel à communication, avant le 6 juin 2023, lancé par l’Ensa Bretagne (Rennes) et son laboratoire Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes (GRIEF), pour le colloque Les architectes au défi de la précarité: comprendre, proposer, rechercher, qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2023. C’est vrai, ça, les architectes pourraient répondre, en exerçant leur travail, à des politiques sociales de logement, par exemple.

Patrimoine

Appel à communication, jusqu’au 30 juin 2023, lancé par le réseau scientifique et pédagogique Architecture, Patrimoine et Création, pour le séminaire Extension du domaine du patrimoine, qui se tiendra à l’Ensa Strasbourg les 19 et 20 octobre 2023. On aime bien ici les extensions, comme par exemple celle du domaine de l’architecture intérieure.

3ème séance du séminaire « Dynamiques contemporaines en Asie » les 22 et 23 juin 2023 au campus Condorcet, autour du thème Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie. Autour (ou en marge de, comme on dit dans les journaux télévisés ?) de la même thématique, on peut lire l’article de la semaine #048, parce que ça ne fait pas de mal de lire un petit peu.

Séminaire du Groupe Transversal Usages de l’histoire et devenirs urbains du LabEx Futurs Urbains : Habitats et quartiers populaires : mise en mémoire, mise en patrimoine, du 5 au 7 juin 2023. « Usages de l’histoire », l’expression est signifiante, RDV sur le site Futurs urbains, pleins de publications et d’infos utiles !

Le 30 juin 2023, 5ème journée d’étude du groupe de recherche Up-Date « Ville, patrimoine et environnement: approches historiques », à l’Ensa Paris La Villette.

Paris en capitale

Colloque universitaire Haussmann en capitale, les 12 et 13 juin 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, organisé par le Comité d’histoire de la ville de Paris et la Commission du vieux Paris. Et voilà qu’après la Commune, on célèbre les 170 ans des travaux d’Haussmann. Choisis ton camp, camarade.

Poursuite du séminaire Inventer le Grand Paris, le 17 octobre 2023, avec Un demi-siècle de boulevard périphérique (1973-2023), à l’Ensa Paris Belleville. Il y a un paradoxe à ne pas pouvoir s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie de la France des trente glorieuses, époque du tout bagnoles à la Pompidou, avec la filmographie qui va avec, lorsque Piccoli et d’autres fument leurs gitanes sans filtre à l’intérieur d’une R16 fenêtres fermées, tandis que le périphérique reste une horreur urbaine.

Méditerranée

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère publient, L’architecture et le paysage du village berbère de Zraoua dans les montagnes du sud-est de la Tunisie: le patrimoine dans un lieu en voie d’abandon. On voit désormais migrer le climat du sud au nord, il est peut-être utile de s’inspirer sans tarder du vernaculaire des déserts africains, pour pouvoir habiter l’Europe d’un demain tout proche.

Littoral

Les Minutes d’histoire de l’architecture moderne publient, en ligne, par la voix d’Yvon Plouzennec, historien des cultures architecturales, enseignant à l’Ensa Belleville, Face aux sables de mer, dans le cadre du Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines (Ghamu). Le Ghamu, association créée en 1976, année de la grande sécheresse, et de la victoire au tour de France par le belge Lucien Van Impe.

Représentations

La captation de la table ronde La guerre au présent. Architecture et arts visuels. Penser les paradoxes des représentations, qui s’était tenue le 15 mars 2023 à l’Ensa Paris Belleville, est en ligne. Passionnante table ronde où des historiens de l’architecture et des architectes échangent, entre autres, sur la guerre en Ukraine, on recommande.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !