La concierge est dans l’escalier #089

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart16 janvier 2023

Scénographie(s)

Créer in situ: la démarche du scénographe de théâtre, c’est le titre de l’intervention de Flore Garcin-Marrou, maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès, enseignante à l’école Camondo, et d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Maître de conférences en Études Théâtrales à l’institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, le 19 janvier 2023, dans le cadre du programme « Scène, Performances, Théâtralités », piloté par Laure Fernandez, dans le cadre du séminaire Usages et ambiances pour habiter-école Camondo. L’événement a lieu au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail Paris 14, chez la concierge-même.

Histoires d’eaux

Appel à contributions, jusqu’au 31 mars 2023, lancé par la revue Géographie et cultures : Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences. On recommande ici les stations nord de la ligne 13 du métropolitain, des robinets sont encore accessibles, d’abord pour les agents de nettoyage des stations, mais très utiles aujourd’hui pour les familles logées du côté de Saint-Denis et Saint-Ouen, à qui on a coupé l’eau, ou qui occupent des logements sans eau courante.

2e Journée d’étude du CAUE 77 à l’école d’architecture, de la ville et des territoires Paris Est le 23 janvier 2023 L’eau: la fin du grand gâchis ? Quels aménagements pour gérer les aléas pluviaux liés aux réchauffement climatique ? à l’inverse de l’annonce précédente, on part du constat que les systèmes d’eau courante sur un réseau d’eau potable, quelque soit l’usage, sont un luxe qu’on ne pourra sans doute bientôt plus se permettre.

Design

Appel à contributions lancé par la revue de l’école d’art et de design de Saint-Etienne Azimuts ! Design, Art, Recherche, jusqu’au 27 janvier 2023, pour son numéro n°56, à paraître en septembre 2023: Se permettre l’écriture chez les designeur.euse.s, artistes et/ou chercher.euse.s. L’écrit comme instrument de pouvoir ou de légitimation, on le sait bien, mais lorsque les designers s’emparent de la question, cela donne des trucs novlangue rigolos, comme dans l’annonce de cet appel: « (…) Celleux qui se permettent d’écrire et de proposer un écrit ont souvent un bagage culturel et/ou intellectuel légitimé. »

Injonctions

Appel à contributions, jusqu’au 31 mars 2023, lancé par le séminaire Transition numérique et transition écologique : complémentarité, tension, opposition, pour le projet d’une publication d’un dossier commun aux revues tic&société et Terminal. Les deux injonctions majeures de notre temps enfin réunies, on n’arrête pas le progrès.

Tourisme

Appel à communication, jusqu’au 15 février 2023, pour les journées d’études Du voyage de formation au voyage professionnel en France et en Europe, à l’ENSA Paris La-Villette, les 1er et 2 juin 2023, qui ouvrent un cycle de plusieurs rencontres intitulé « Les voyages de l’architecte. En Europe, par l’Europe et au-delà de l’Europe: les architectes français et les autres dans la Méditerranée, de la période moderne à la période contemporaine ». On comprend, à la lecture de la présentation, qu’il s’agit d’analyser l’influence des architectures du bassin méditerranéen sur l’architecture européenne, aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Blablabla

Appel à contribution, jusqu’au 1er mars 2023, pour le colloque Chercher hors des mots. La recherche à l’épreuve du dessin en architecture. Où l’on se propose de se taire au profit du dessin, pour « (…) analyser les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. » Ou « La recherche par le dessin ».

Chercheurs en recherche en architecture

Séminaire Approches spécifiques dans la recherche en architecture, urbanisme et paysage, le 24 janvier 2023, à l’ENSA Paris La Villette. Les séances, qui prennent la forme de conférences ou d’ateliers, consacrées aux méthodes spécifiques de la recherche en architecture, courent jusqu’au 6 juin 2023.

Transition écologique

Appel à contributions, avant le 30 janvier 2023, lancé par l’Université de Bourgogne, à Dijon, pour les 5e Rencontres Francophones Transports Mobilités, qui auront lieu du 7 au 9 juin 2023: Adaptation de la mobilité urbaine aux changements climatiques et aux pandémies. Quelles actions pour plus d’efficacité ? Ne manque plus au programme, pour accompagner le changement climatique, le virus, et pour être dans la plus contemporaine des modernités, que la numérisation des services.

Appel à communication, jusqu’au 28 février 2023, pour la Journée jeunes chercheurs 2023: Infrastructures, écologie, paysage, sociétés et territoires, qui aura lieu le 8 juin 2023 à l’ENGEES à Strasbourg, où l’on va réfléchir aux conditions de mobilité à mettre en place pour moins polluer. Et moins de mobilité, on essaye ?

Appel à contributions, jusqu’au 13 février 2023, pour le 4e colloque sur l’adaptation au changement climatique Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques des villes du monde. Quelles nouvelles mesures engagées ? qui aura lieu à l’Université de Montréal. On parie qu’il sera à nouveau question de résilience ?

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !