La concierge est dans l’escalier #086

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart29 novembre 2022

Scénographie(s)

Créer in situ: la démarche du scénographe de théâtre, c’est le titre de l’intervention de Flore Garcin-Marrou, maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès, enseignante à l’école Camondo, et d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Maître de conférences en Études Théâtrales à l’institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, le 1er décembre 2022, dans le cadre du programme « Scène, Performances, Théâtralités », piloté par Laure Fernandez, 62e rencontre -le temps passe à une de ces vitesses- du séminaire Usages et ambiances pour habiter-école Camondo. L’événement a lieu au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail Paris 14, chez la concierge-même.

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad) organise, du 5 au 7 décembre 2022, les journées Scénographie & écophanie. Penser la création dans un monde fini, consacrées à la présence, visible ou invisible, de l’écologie dans la scénographie de spectacles.

Retrouvez la page de veille thématique Scénographie(s) du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Transition écologique

Du 2 au 4 décembre 2022, au Centre Pompidou, se tient le Forum Climat: quelle culture pour quel futur ? La question se pose de savoir si la transition écologique passe par une nécessaire transition culturelle, et de faire avancer les conditions qui pourraient rendre le monde vivable durablement. Ce forum, qui réunit scientifiques, artistes et activistes, est ouvert à tous publics.

Les 26 et 27 janvier 2023, ont lieu, à Tours, les Doctorales de l’Association de sciences régionale de langue française (ASRDLF): La nature au défi de la ville, enjeux de bien-être et de cohésion sociale. Parce que la crise est économique, sociale et environnementale, de très nombreux sujets de thèse auront leur place dans ces doctorales.

Le Master « Jardins historiques, patrimoine et paysages » de l’école d’architecture de Versailles et le DSA « Architecture et Patrimoine » de l’école d’architecture de Paris-Belleville organisent 20 ans après-Le temps co-créateur des jardins-Se projeter, voir pousser, s’adapter, le 1er décembre 2022, à l’ENSA Paris Belleville. Où le temps est le matériau premier, non seulement en matière de patrimonialisation, mais aussi en ce qui concerne le vivant et, si l’on peut dire, sa conservation. Il est peut-être urgent de ralentir ?

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Habiter

La revue en ligne et en accès libre Ambiances. Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, diffuse son huitième dossier thématique: Ambiances souterraines. On s’est intéressé notamment à l’article signé Marie Trossat L’habitat inhabitable: le sous-terrain comme lieu de vie, qui fait écho à de pas si lointaines visites de sousplex et autres studios dits atypiques, parfaitement inhabitables, cependant qu’habités, et loués, parfois fort cher.

Appel à contribution, jusqu’au 15 février 2023, pour le colloque Habiter les faubourgs et les banlieues de la fin du Moyen âge à aujourd’hui. Nouvelles approches croisées sciences sociales, patrimoine et médiation, à l’Université du Mans. Le sujet est architectural, patrimonial et typologique, sociologique évidemment, mais la concierge se demande s’il sera question de la ligne du bus 122 à Montreuil, ou de la ligne 13 du métro, par exemple ? L’histoire des faubourgs et des banlieues est aussi politique, lorsqu’il s’agit aussi de l’histoire d’une certaine discrimination, non ?

Design

La revue Sciences du design met en ligne en accès libre son dernier numéro Enseigner le design. L’histoire et l’analyse de la pédagogie des arts appliqués fait l’objet de recherches, mais reste encore largement lacunaire, ce numéro contribue à enrichir la réflexion et la construction de cette histoire. Retrouvez les conférences du séminaire Pédagogie et Transmission, qui s’efforce lui-aussi de faire avancer le schmilblik de l’histoire de la construction des métiers d’architecte d’intérieur designer et de l’histoire de leurs enseignements.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !