Histoires du MAD
L’UCAD, ses écoles, sa bibliothèque, on en fait toute une histoire
L’histoire de l’école et de sa pédagogie fait l’objet d’un programme de recherche, et le MAD, sa bibliothèque, La recherche et la bibliothèque de l’école Camondo proposent le séminaire Pédagogie et transmission au sein de l’UCAD : Un musée, une bibliothèque, une école.
Outre les archives de l’école Camondo, composées de dossiers d’étudiants et d’enseignants, et de photographies de travaux d’étudiants, qui complètent les archives du MAD, quelques sources et outils :
- Que font nos anciens étudiants, enseignants et anciens enseignants dans la vie ? Visitez le Scoopit pour retrouver leur actualité
- Pages alumni et pages enseignants de l’école Camondo
- Présence des étudiants et enseignants de l’école Camondo au catalogue de la bibliothèque
- Les articles Contribution pour une histoire de l’école Camondo
- Exposition de la bibliothèque du MAD consacrée à l’histoire du Comité des dames
On parle de l’école Camondo, de ses élèves, de ses enseignants, de sa pédagogie, de son bâtiment du boulevard Raspail, dans les documents proposés ici :
Tous documents disponibles à la bibliothèque de l’école Camondo
Livres :
- Design aujourd’hui, Christine Colin, Paris, Flammarion, 1988
- Design français : 1960-1990, trois décennies. Exposition, Paris, APCI, Centre Pompidou, 1988
- Les années VIA : 1980-1990. Exposition, Paris, Union centrale des arts décoratifs, 1990
- Le mobilier français : 1980…, Sophie Anargyros, Paris, éditions du Regard, 1983
- Pour donner à voir, Robert Bordaz, Paris, Cercle d’art, 1987
- Pierre Paulin, un univers de formes, Anne Chapoutot, Paris, Du May, 1992
- Jansen décoration, Jean Lévêque, Paris, Société d’études et de publications économiques, 1971
- Cuno Brullmann, Bâle, Birkhäuser, 1995
- Pierre Perrigault, l’architecte du mobilier 1950-2000. Rigueur et passion, Raymond Guidot, Marne-la-Vallée, Press Imprim, 2000
- Janette Laverrière, Yves Badetz, Paris, Norma, 2004
- Jansen, James Archer Abbott, New York, Acanthus Press, 2006
- Ecole Camondo : architecture intérieure design de produits d’environnement, Paris, Union centrale des arts décoratifs, 1994
- Camondo : mon abécédaire : libres propos sur une école supérieure d’arts appliqués, Michel Phélizon, autoédition, 2014
- Art-Techniques : cours par René Prou, René Prou, Paris, Art et collections, s.d.
- Ecrits, François Mathey, Jean-Marie Lhôte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
- Les années UAM (1929-1958), catalogue d’exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 1989
- Le beau dans l’utile : un musée pour les arts décoratifs, Yvonne Brunhammer, Paris, Gallimard, 1992
- UAM, Union des Artistes Modernes : une aventure moderne, exposition, Centre Pompidou, Paris, Centre Pompidou, 2018
Articles :
- Extension de l’école spéciale d’architecture, boulevard Raspail à Paris, Jean-Paul Robert, L’architecture d’aujourd’hui n.259, oct. 1988, pp.79-81
- Des lieux pour enseigner l’architecture, Dominique Gauzin-Müller, Techniques & architecture n.374, oct-nov. 1987, pp.25-31
- Formation designer, Techniques & architecture n.379, aoû-sept. 1988, pp.160-171
- Philippe Boisselier, Sophie Anargyros, Intramuros n.13, aoû. 1987, pp.12-16
- Profils : la nouvelle génération a trente ans, Chantal Hamaide, Intramuros n.51, nov.-déc. 1993, pp.18-21
- Trois écoles : Camondo, l’ESA, l’ESCV, Christine Colin, Intramuros n.14, sept. 1987, pp.46-50
- Trois écoles de design à Paris, Christine Colin, Intramuros n.26, sept-oct. 1989, pp.32-35
- Camondo, un état des lieux, Chantal Hamaide, Intramuros n57, fév.-mars 1995 p.21
- Camondo, cuvée 1979, Solange Gorse, Architecture intérieure. Créé n.172, juil. 1979, p.21
- Raspail : trois écoles dans un bâtiment, Florence Michel, Architecture intérieure. Créé n.225, juil.-aoû.1988, p.35
- Camondo, un pied dehors, Intramuros n.41, mars-avr. 1992 p.17
- Un centre d’art et de technique : décorateurs de demain, A. D., Plaisir de France, juil. 1948, p.58
Vidéos :
- école Camondo : 50 ans, 1944-1994, Christian Merliot, Paris, Focale 7, 1995
En ligne :
- Contribution pour une histoire de l’école Camondo
- Pour une histoire culturelle du décorateur, INHA, Alexis Markovics, Bertrand Ehrhart
RDV sur la page du séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école
Ouvrages disponibles au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo
Les Learning centers, une innovation relative ?
On part ici du principe que la bibliothèque du MAD, centre de documentation et d’apprentissage au XIXe siècle, était ni ni moins, déjà, ce qu’aujourd’hui on appelle un learning center.
Toute petite histoire des « nouveaux » espaces de transmission
Voir Learning centres vs Centres de connaissance et de culture, dossier réalisé pour Savoirs CDI par Mireille Lamouroux, du CRDP de l’académie de Versailles, duquel sont issues bon nombre d’informations ci-dessous :
Les CDI depuis 1974 (auparavant n’existaient que des bibliothèques scolaires, réservées aux enseignants), déjà tiers lieux, permettent aux élèves et enseignants de rompre avec la salle de classe, travail individuel ou en groupe, espace de détente etc ; où le bibliothécaire peut se positionner, comme le lieu, comme un tiers, un médiateur transactionnel pour passer d’une prescription à un partage du savoir.
En 2013, Jean-Louis Durpaire, inspecteur d’académie, lance les CDI augmentés : les Centres de connaissance et de culture. Le projet, avorté, voulait instaurer des lieux à la fonction symbolique d’une conquête de l’autonomie dans le travail, et surtout matérialiser de nouvelles formes de travail scolaire, avec priorité donnée au travail personnel, à la recherche et à la motivation des élèves.
Définition des learning centers donnée par un rapport (ISO) de l’inspection générale des bibliothèques par Suzanne Jouguelet en 2009 : « Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies (…) et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un learning center peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque. »
Dans tous les cas, les learning centers sont liés à la conception anglo-saxonne de la pédagogie par projet, au service de la réussite des étudiants, avec une coopération des personnels de la documentation, informaticiens et enseignants.
Les LC sont parfois des projets architecturaux en eux-mêmes, innovants (les ordinateurs portables favorisent les mobilités), mettant en exergue la documentation au sein des campus, avec des espaces aux usages multiples (travail individuel, en groupe ou espaces de détente).
Pour mériter le terme, un budget conséquent semble nécessaire : Nightingale Centre de la Kingston University, Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Learning centers de la région Nord-Pas-de-Calais…
Petite webothèque sur les learning centers :
- Bibliothèques universitaires, learning centres, guide pour un projet de construction, en ligne, sous la direction d’Anne-Marie Chaintreau, Paris, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2012
- Enquête sur les projets de bibliothèques et de learning centres, en ligne, Eric Anjeaux, Paris, ADBU, Cabinet six et dix, 2011
- Learning centres, vers un modèle à la française, Laurence Tarin journées d’études organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon I, BBF n°4, 2011, en ligne
- Nouveaux espaces et nouveaux services, en ligne, Nicolas Pineau, BBF n°6, 2011
- Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche, en ligne, Suzanne Jouguelet, Rapport, Paris, Inspection générale des bibliothèques, 2009
- Les learning centres : de nouveaux espaces pour une nouvelle façon de travailler avec les étudiants, en ligne, Graham Bulpitt, communication, 9e rencontres FORMIST, enssib, 18 juin 2009
- Une architecture pour (se) construire : la BU des sciences de Versailles, en ligne, Marie-Estelle Créhalet, BBF n°4, 2015
- Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un learning centre : compte-rendu d’une journée d’étude à l’UVSQ, BBF n°6, 2013, en ligne, Anne Morenville
- Le learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ? en ligne, Cécile Vettoruzzo, mémoire d’étude du diplôme de conservateur des bibliothèques, Villeurbanne, enssib, 2013
- Rolex learning centre : une bibliothèque en trois dimensions, en ligne, Nicole Cordier, Bibliothèques n°65-66, 2012
- Un learning centre pour le PTUMY de l’université de Versailles Saint-Quentin ? en ligne, Fiona Edmond, projet professionnel personnalisé de formation initiale des bibliothécaires d’état, Villeurbanne, enssib, 2011
- Rolex learning centre, en ligne, François Rouyer-Gayette, BBF n°1, 2011
- Les learning centers : une formule originale, en ligne, Louis Timbal-Duclaux, article pp.29-34, Communication et langages n°70, 1986
- Enjeux et problématiques des learning centres : l’exemple de Lille 3, en ligne, Christophe Hugot, article de blog, 2011
- Les learning centres, en ligne, Sarah Bigalet, mémoire Traitement et gestion des archives option bibliothèque, 2016
Tiers ou troisième lieu ?
- Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques, en ligne, article de blog, Bibliomnivoressite.wordpress.com, 2017
- Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels, en ligne, Mathilde Servet, BBF n°4, 2010
- Les idea stores, une nouvelle approche de la bibliothèque et de l’accès à la connaissance, en ligne, Sergio Dogliani, BBF n°1, 2008
- L’hypothèse des tiers lieux culturels, article paru dans la revue en ligne The conversation, 2018
- Les tiers lieux culturels, chronique d’un échec annoncé, article en ligne, Raphaël Besson, directeur de Villes-Innovation, chercheur associé à PACTE-CNRS, paru sur HAL, L’observatoire, revue des politiques culturelles
- Le paradoxal troisième lieu, phénix culturel du XXIe siècle, en ligne, Jacques Plante, revue Documentation et bibliothèques, n°2-3, 2014
- Colloque Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres, matériaux pour une discussion, Sorbonne Novelle (Censier), 2018
- Les musées et les bibliothèques : espaces de documents et organisation des savoirs, en ligne, Gérard Régimbeau, article paru dans Culture & musées n°21, pp. 153-171, 2013
- La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc, en ligne, Bertrand Calenge, carnet de notes, blog, 2012
Autres sources :
- Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Désir, curiosité, culture informationnelle : l’organisation des savoirs au cœur de l’histoire des idées. Revue Canadienne des sciences de l’information et de la bibliothéconomie, 2008, vol. 32, pp. 85-105
- http://www.club-innovation-culture.fr/linnovation-dans-les-musees-et-lieux-de-patrimoine-en-france-et-dans-le-monde-cahier-des-tendances-2014/
- https://www.educavox.fr/accueil/debats/quel-environnement-favorable-a-l-apprentissage-le-principe-du-tiers-lieu-l-exemple-des-learning-center
- Le centre de ressource comme lieu d’apprentissage autonome
- https://www.cairn.info/journal-savoirs-2006-2-page-9.htm
- Espazium education, plateforme suisse d’ingénierie pédagogique en enseignement de l’architecture
Les communs de l’hôtel particulier Nissim de Camondo