Cycle de rencontres : HABITER EN CLAUSTROPHILE. Fabrique, pratique et critique de l'intérieur

Marco Zanuso, Richard Sapper, MoMA container, ©Archivio del Moderno – Università della Svizzera italiana

 

Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.

Concevoir l’intérieur. Pléthore de disciplines se disputent et se partagent ce champ d’exercice d’un métier qui a connu des évolutions différentes en France et en Suisse. Si les collaborations ont le mérite de déclencher des transferts de savoirs et méthodes plus immédiats et directs, le concepteur ‘polyvalent’ est lui aussi amené à regarder par-delà les limites de sa discipline, pour s’approprier d’autres méthodes et points de vue, à l’aune des nombreux facteurs qui jouent dans la conception d’un espace intérieur, notamment le bien-être de l’usager qui se mesure en termes de perception, de ressenti, de sensibilité.

Le cycle de rencontres se veut :

Un espace d’échange et de partage des réflexions sur la fabrication, la pratique, et la critique des intérieurs d’aujourd’hui qui évoluent vers des statuts plus hybrides, métissés, à repenser à l’aune des enjeux climatiques et des attendus des futurs usagers. Nous allons interroger les transferts de pratiques entre champs disciplinaires apparemment lointains, les branchements et collaborations entre l’architecture (dans toutes ses déclinaisons), le design, l’art, la scénographie, l’écologie, les sciences humaines et sociales, les neurosciences.

Une vitrine d’affichage de nouveaux modes de conceptions, de projets expérimentaux et de visions prospectives de la petite échelle du chez soi, de la taille d’un vaisseau spatial, à celle de la ville ou des habitats en milieu extrême. Artistes, architectes, designers sont invités à exposer leurs postures et projets à partir desquelles le débat s’engage.

Une traversée d’un point de vue à l’autre : chaque séance sera animée par un concepteur (la fabrique), un usager-interprète (la pratique) et un animateur (la critique). Les trois figures peuvent coïncider (le concepteur avec l’usager, ou l’usager avec l’animateur); une traversée d’une culture à l’autre : des regards croisés entre la France et la Suisse.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !