Cycle de rencontres : HABITER EN CLAUSTROPHILE. Fabrique, pratique et critique de l’intérieur #1

Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse.

Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.

MARIANNE BURKHALTER

&

CHRISTIAN SUMI

 

Expositions et installations. Une recherche éphémère

En conversation avec Roula Matar

Vues de l’exposition «Raum / Bewegung / Sound» (Space/Mouvement/Sound) © Paul Märki, Zürich

Lundi 6 mars 18h30 à l’École Camondo

266, boulevard Raspail 75014 Paris. Au rez-de-chaussée à la bibliothèque

Entrée libre

Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi Zürich, en conversation avec Roula Matar.

En tant que lieux hors des conditions habituelles de ‘notre quotidien’, les expositions nous invitent à prendre des risques nouveaux, à expérimenter des technologies pionnières. Les expositions ont souvent un caractère éphémère, et une durée temporelle très limitée. En tant que studio d’architecture, l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi, basé à Zurich, travaille non seulement sur le bâti des espaces, mais imagine aussi des mises-en-espaces plus éphémères, des activations, installations et performances qui y apportent les notions de temps et de mouvement.

Lors de l’exposition Gotthard Landscape – The Unexpected View à la Biennale de Venise de 2014, l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi (avec Christophe Girot, de l’EPFZ) a mis en scène le paysage des transports qui traversent le Gothard en représentant ces mouvements avec des ‘point cloud’ et en restituant des vues imprenables et impossibles par des vidéos et des installations sonores.

La performance Espace / Mouvement / Son, 2022 (concertée avec Luca Burkhalter), s’empare de l’espace du gros œuvre d’un édifice que l’Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi a conçu à Goeschenen pour un collectionneur, destiné à abriter en permanence les œuvres The Collectors House de l’artiste belge Hans op de Beck et Ray de l’artiste indien Subodh Gupta. Un enchevêtrement entre l’espace de l’architecture transformé en théâtre, de la mise en scène et de la performance : trois métamorphoses éphémères pour lesquelles l’Atelier a collaboré avec les artistes impliqués, en jouant sur l’animation de la spatialité par le mouvement des corps et l’énergie sonore.

https://atelierburkhaltersumi.ch/

Vues de l’exposition «Raum / Bewegung / Sound» (Space/Mouvement/Sound) © Paul Märki, Zürich

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !