Une nouvelle vie pour l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand
Anne Embs, conservateur régional adjoint des monuments historiques, site de Clermont-Ferrand Direction régionale des Affaires culturelles, Auvergne-Rhône-Alpes
En 2009, les services hospitaliers de l’hôtel Dieu de Clermont-Ferrand quittent définitivement, après plus de deux cent ans d’occupation, leurs locaux pour s’implanter dans un CHRU flambant neuf (CHRU Estaing). Commence alors une nouvelle vie pour le site de l’hôtel Dieu dont la reconversion constitue un défi urbain et patrimonial.
Situé en hyper-centre, l’hôtel Dieu constitue un sanctuaire mémoriel et patrimonial aux yeux des clermontois. Le site, d’une superficie d’environ 4,5 ha, comprenant une dizaine de monuments historiques de datation, style et qualité très différents est alors mis en vente. Bouygues et la ville de Clermont-Ferrand se portent acquéreurs avec des projets de nature très différente. Les différents partenaires autour du projet, ville, promoteur, services de l’État, venant d’horizons et de culture diverses doivent inventer une méthode de travail fondée sur la reconnaissance patrimoniale partagée (grâce notamment aux études diagnostiques) et nourrie par les échanges nombreux et réguliers afin de donner un nouvel usage à cet ensemble exceptionnel.