« Scène, performances, théâtralités » programme piloté par Laure Fernandez
« Architectures scénographiques »
Rafaël Magrou, architecte, journaliste, commissaire d’exposition et auteur, enseignant-chercheur à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, fondateur du studio Master 1&2 « Des Univers scénographiques » en partenariat avec la Comédie-Française.
Jeudi 30 mars 2023
18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014 Paris
À la bibliothèque, au rez-de-chaussée
Entrée libre ou sur zoom
Détail de maquette de Ma Chambre froide (2011) spectacle de la compagnie Louis Brouillard, ©ENSAPM/Studio Des Univers scénographiques
En empruntant le terme à Jacques Gaulme (1985), l’intervention autour des « architectures scénographiques » envisage d’arpenter le territoire au croisement des échelles de l’écrin scénique et de la scénographie de spectacle vivant. Il s’agit de questionner la rencontre entre le pérenne et l’éphémère, pour tenter de cerner la manière dont l’outil scénique peut ou doit répondre aux attentes des créateurs de spectacles. C’est aussi l’occasion de comprendre comment ces derniers se saisissent des espaces théâtraux afin d’établir le rapport salle-scène correspondant à leur conception, en cherchant l’(ad)équation entre regardants et regardés.
Architecte de formation, observateur critique spécialisé en lieux de spectacles modernes et contemporains, Rafaël Magrou est journaliste (Théâtre(s) + La Scène + AMC), commissaire d’exposition et auteur. Enseignant-chercheur à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, il y a fondé en 2018 le studio Master 1&2 « Des Univers scénographiques » en partenariat avec la Comédie-Française.
Captation vidéo disponible pour les étudiants, sur demande.