« Scène, performances, théâtralités » programme piloté par Laure Fernandez
LA SCÉNOGRAPHIE EN TANT QU’ŒUVRE
Clémentine Cluzeaud, scénographe, docteure en Arts, chargée d’enseignement à l’Université de Strasbourg et à l’université de Bordeaux-Montaigne, fondatrice avec Floriane Jan du collectif Milieu de Terrain.
Jeudi 17 novembre 2022
18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014 Paris
À bibliothèque, au rez-de-chaussée
Entrée libre
Et en direct sur zoom
Proposition de cartographie de la scénographie opérative. Corpus primaire et secondaire. C. Cluzeaud
La multiplication des œuvres à la croisée des disciplines a accordé à la scénographie une nouvelle visibilité. Celle-ci s’accompagne d’une entreprise de redéfinition, tendue entre deux pôles : l’un affirmant son caractère de moyen et non de fin, fondamentalement lié au domaine théâtral, l’autre plaidant pour une émancipation vers les pratiques plasticiennes. De fait, son caractère d’œuvre est souvent mis en doute. À travers quelques exemples historiques et contemporains, nous nous intéresserons à une scénographie qui se placerait comme sujet et objet de la création. Comment ces créations construisent-elles un langage spécifique ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour l’analyse de telles créations ?
Scénographe formée à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg), docteur en arts, Clémentine Cluzeaud se partage entre la création, la recherche et l’enseignement à l’Université de Strasbourg ainsi qu’à celle de Bordeaux-Montaigne. Spécialisée en scénographie, ses recherches actuelles portent en particulier sur la porosité avec les arts plastiques. En 2017, elle fonde aux côtés de Floriane Jan le collectif Milieu de Terrain.