« Scène, performances, théâtralités » programme piloté par Laure Fernandez
Le lieu théâtral
Sandrine DUBOUILH, architecte DPLG, professeure en études théâtrales (Université Bordeaux Montaigne), professeure en Arts et techniques de la représentation (ENSA Paris Val de Seine)
mercredi 1er juin 2022
18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014
À la bibliothèque, au rez-de-chaussée,
Entrée libre
et
En direct sur Youtube
Théâtre d’Épidaure Photo Chabe01, Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
Le siècle passé a largement mis en chantier le renouvellement du modèle architectural des théâtres. Deux formes récurrentes se sont imposées, la salle frontale à gradins et la salle transformable. Si les questions techniques semblent désormais maîtrisées du fait de la spécialisation des maîtres d’oeuvre, les lieux dédiés, spécifiquement conçus par les architectes, soulèvent encore beaucoup de questions sur les usages qu’ils abritent. Après avoir rappelé quelques jalons historiques de la remise en question du lieu scénique, nous considérerons des programmes récents pour apprécier en quoi le lieu théâtral, tout en restant contraint par une normativité liée aussi bien à la commande qu’à la réglementation, peut encore être le cadre d’innovations scénographiques, architecturales et scénotechniques.