Séminaire Usages et Ambiances pour habiter #55

Publié par Alexis Markovics7 décembre 2021

Prendre soin

Quand l’hospitalité devient une ressource pour s’en affranchir

Le cas de la conception d’un espace d’apaisement dans une unité de soins intensifs en psychiatrie.

Marie COIRIÉ, designer, directrice adjointe du lab-ah et responsable des projets, intervenante et encadrante de diplômes à l’ENSCI.

et

Carine DELANOË-VIEUX, directrice du lab-ah et responsable de la recherche, doctorante en arts visuels et design à l’Université de Strasbourg, Faculté des Arts, laboratoire ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique).

jeudi 16 décembre 2021

18h30-École Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014

À la bibliothèque, au rez-de-chaussée,

sur réservation : recherche@ecolecamondo.net

En direct sur Youtube

Se reconfigure aujourd’hui un design hospitalier en capacité de faire advenir une hospitalité en récits, en formes, en espaces et en pratiques. Une hospitalité qui se soucie non seulement du (a)ménagement des lieux de prise en soins mais aussi de doter les personnes, rendues plus vulnérables par le caractère chronique de leur pathologie, des ressources pour accompagner leur rétablissement dans leur milieu ordinaire. Une hospitalité qui doit être également repensée pour les professionnels et redonner sens à leur métier afin que les formes d’épuisement qui les affectent aujourd’hui ne fassent pas obstacle à leur vocation. Nous déploierons un cas concret de conception d’un espace d’apaisement par le lab-ah pour illustrer cette hypothèse.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !