Prendre soin
Care, vulnérabilité, société
Sandra Laugier, philosophe, professeure des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Jeudi 7 octobre 2021
18h30 -Ecole Camondo, 266 boulevard Raspail 75014.
À la bibliothèque, au rez-de-chaussée.
Et en direct sur youtube
« Le care est d’abord le souci des autres, l’attention à la vie humaine et à ce qui fait sa continuité (Paperman, Laugier 2005). L’éthique du care appelle ainsi notre attention sur ce qui est juste sous nos yeux mais que nous ne voyons pas, par manque d’attention. C’est pour cela que l’éthique du care peut aussi se définir, si l’on veut traduire le terme, comme éthique de l’attention, au sens à la fois de faire attention à et d’attirer l’attention sur une réalité ordinaire : le fait que des gens s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement du monde. »
Sandra Laugier, « Care, environnement et éthique globale », Cahiers du genre, vol. 59, n° 2, 2015, pp. 127-152.
Sandra Laugier est professeure à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. Ses domaines de recherche concernent la philosophie analytique, les philosophies du langage et de la connaissance, celle du langage ordinaire à travers ses études de Wittgenstein et d’Austin, les études de genre ou encore la culture populaire à travers des recherches sur le cinéma et les séries télévisées.
Sandra Laugier a particulièrement contribué à l’introduction en France de l’éthique du care dans une série d’ouvrages tels que Le souci des autres, éthique et politique du care (éd. avec P. Paperman), collection « Raisons Pratiques », Editions de l’EHESS, Paris, 2006, Qu’est-ce que le care ? (dir avec P. Paperman et P. Molinier), Payot, Paris, 2009 et Face aux désastres. Le care, la folie et les grandes détresses collectives (avec A. Lovell, S. Pandolfo et V. Das), Ithaque, Paris, 2013.