Prendre soin
Architecture et psychiatrie. Quelles contributions de l’architecture et du design à la santé mentale, aux soins et au care ?
Donato Severo, professeur HDR, ENSA Paris Val de Seine, architecte, docteur en histoire de l’architecture, expert HCERES- Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, chercheur à l’EVCAU, responsable de l’axe “Architecture, santé, vulnérabilité”, chercheur au Laboratoire ICT Université de Paris et responsable scientifique de la chaire partenariale ARCHIDES, architecture, design et santé (AP-HP, Fondation de l’AP-HP, ENSA Paris Val de Seine, École Camondo, Ministère de la culture).
Jeudi 6 mai 2021
Pour participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/3663397737
Dans le cadre de la série de contributions consacrées au « prendre soin » et et à l’occasion du lancement des activités de la chaire partenariale ARCHIDES, architecture, design et santé (AP-HP, ENSA Paris Val-de-Seine et son laboratoire l’EVCAU, l’École Camondo, la Fondation de l’AP-HP et la Ministère de la culture) Donato Severo présentera les relations complexes entre architecture, design et psychiatrie :
- Quels sont les nouveaux dispositifs de la psychiatrie ?
- Comment s’inscrivent-ils dans leur milieu environnant urbain ou rural, en tenant compte des contraintes de l’existant ?
- Comment définir les caractéristiques et les besoins de ces services, en termes d’accueil, d’environnement, de qualités spatiales ?
- Quels sont les nouveaux paradigmes programmatiques, constructifs et techniques caractérisant le processus de conception architecturale ?
À cette occasion, Donato Severo nous proposera un panorama de la récente production architecturale dans le domaine de la psychiatrie.