Le séminaire Ambiances pour Habiter invite le séminaire doctorants Architecture et Culture Numérique (ACN) du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris-Val-de-Seine
Pour sa deuxième saison, en 2017-2018, le séminaire ACN se consacre au phénomène et à la nature des DONNEES et à leurs expressions TRACEES.
Comment tenir compte de l’afflux des informations sous forme de « données », de leur production, de leur stockage, de leurs usages ? Comment s’en saisir de façon éthique et responsable ? Traiter des données et des tracés, c’est s’intéresser aux formes d’inscription de l’ère numérique, à sa poïétique et son esthétique, à son économie matérielle. C’est aussi engager une mise au jour des modalités d’incorporation inédites de l’expérience sensible. Quels « tracés » pour traduire l’invisible ? Quelle part accorder à la subjectivité, au libre arbitre, à l’imprévu ? Fin du monumental, avènement de la plateforme : ce déplacement techno-esthétique essentiel serait aussi l’occasion de penser l’architecture à l’âge de l’information, depuis l’art de la pérennisation qui fut le sien, vers le projet d’une actualisation sans limite.
Quelles sont les mutations en cours ou imaginables dans les méthodes et les pratiques de conception architecturale, mais aussi les programmes, les usages ? De la reconstitution virtuelle, à la fabrication numérique, en passant par la tension de données à tracés qui inspirent concepteurs et artistes, mais aussi ingénieurs et techniciens, les champs d’exploration sont larges.
Quelle place dans l’enseignement, quelle place pour l’enseignement ? Comment repenser la relation à la connaissance par l’apprentissage (learning) ? Ces enjeux critiques s’inscrivent au cœur de l’activité du séminaire, Ils mobilisent l’adresse aux chercheurs, praticiens et industriels invités. Ils concernent aussi les interventions des doctorants dont les communications complètent ces matinales du séminaire ACN.
Réalités Virtuelles, Entre Deux Mondes
Carola MOUJAN, designer, enseignante et chercheur, docteur en design à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h30-11h
A partir de sa thèse de doctorat, Design d’espaces et pratiques numériques : De la « réalité augmentée » à la notion d’entr’espace, Carlo Moujan a exploré le concept d’environnement numérique amélioré où de multiples dimensions spatiales coexistent au sein d’une même perception de la réalité. Elle développera la question de l’immersion et du passage entre les « réalités », à travers différents dispositifs numériques (réalité virtuelle ou augmentée, mixte, etc.)
Dispositifs adaptatifs en architecture. Interface à changement de forme pneumatique, une expérimentation
Yann BLANCHI, architecte DPLG agence Black Mountain Office, maître assistante associée à l’ENSAPVS, doctorante EVCAU
11h30-13h
Un premier prototype interactif d’une interface à changement de forme pneumatique est en cours de réalisation. D’un point de vue méthodologique, le projet de recherche de doctorat conjugue les expériences pratiques et les réflexions théoriques. Les expérimentations menées ont comme objectifs de vérifier concrètement les systèmes adaptatifs en terme de fonctionnement, de faisabilité et de performance.