Les environnements d’apprentissage

Les environnements d’apprentissage

Coordination et pilotage : Charlotte Poupon

docteure en esthétique, chercheure au Léav/ensaVersailles

Travailler sur les environnements d’apprentissage, en tant que « délimitant les contours et les composants d’une situation, quelle qu’elle soit, au cours de laquelle il est possible “d’apprendre”, c’est-à-dire de mettre en œuvre un processus de changement des conduites et/ou des connaissances » (Blandin, 2007), est fondamentale pour toute société qui se réclame d’une société de la connaissance. Être capable d’apprendre ou de transmettre, dès le plus jeune âge, mais également tout au long de sa vie, se construit dans un cadre tant bâti que péda- ou andra-gogique, ces deux aspects devant se répondre mutuellement. Une approche holistique est ainsi nécessaire pour que la conception d’environnements d’apprentissage se nourrisse tout en nourrissant les modalités de formation elles-mêmes.

Ce programme de recherche a pour ambition d’envisager cette double approche, du contenu et du contenant de l’apprentissage, avec une attention particulière avec la pédagogie par le projet dont elle est issue.

  • La création en 2020 d’un séminaire de recherche Bibliothèque Musée École : transmission et apprentissage, fondé conjointement par la bibliothèque du MAD, celle de Camondo, directions et par les responsables de la recherche de l’école et du musée des Arts décoratifs. Ce séminaire pluridisciplinaire est ouvert aux chercheurs en histoire de l’art et du design, à ceux des sciences de l’éducation et de la pédagogique, de la muséographie autour de la question de la transmission et des outils de la pédagogie au regard de l’histoire de l’institution plurielle de l’Union Centrale des Arts décoratifs, comparable autant lors de sa fondation que par sa diversité actuelle à un véritable learning center : une scénographie de la connaissance à des fins de transmission et d’apprentissage. Une première session du séminaire s’est tenue les 15 et 22 septembre 2020 à l’occasion du lancement du sujet imposé de diplôme 2020-2021 dont le sujet, Le MAD demain, consiste, pour les étudiants, à repenser l’institution. Cette première manifestation a immédiatement mis ce séminaire dans une dynamique de synergie entre projet et recherche. Les interventions sont en ligne : Séminaire Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école

Voir la page de veille thématique Histoires du MAD

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