Portrait photographique en Une issu de l’ouvrage signé Pascal Renous Portraits de décorateurs, Paris, Vial, 1969
Le Centre d’art et de techniques (CAT) école Camondo voit le jour en 1944. L’école Camondo fête ses 80 printemps en 2024.
Geneviève Pons, diplômée de la première promotion du CAT, est née en 1924. Nous célébrons les cent ans de Geneviève Pons en 2024.
Outre ces convergences festives, Geneviève Pons a confié, en octobre 2024, ses archives professionnelles à la bibliothèque de l’école Camondo.
Née le 21 septembre 1924, Geneviève Pons est diplômée de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) en 1944, lorsqu’elle choisit d’intégrer le CAT en octobre de la même année
Geneviève Pons fait donc partie de la forcément mythique première promotion des anciens de Camondo, elle en sort diplômée en 1946, et intègre très vite l’Atelier Primavera du Printemps, alors dirigé par Colette Guéden. Elle en partira en 1948, pour voyager aux Etats-Unis, travailler au Canada, et encore au Danemark.
Recommandée par Jacques Adnet, elle entre, en mars 1952, à la Maîtrise des galeries Lafayette, qu’elle dirigera en 1954, jusqu’en 1972.
La revue Mobilier & décoration proposait, à ses débuts, une rubrique, en dernière page des fascicules, intitulée Dictionnaire des décorateurs, abondamment reprise sur internet par les fans et collectionneurs de mobilier et objets des années 1950. Dans le numéro 9 de la revue, décembre 1955, cette rubrique est consacrée à Geneviève Pons
Dans Les décorateurs des années 1950, Patrick Favardin consacre deux pages à Geneviève Pons. Il indique que le Centre d’art et de technique, qui devait devenir l’école Camondo, était alors un centre de perfectionnement, ouvert par René Prou, où Maxime Old enseignait la décoration intérieure.
Prochain épisode De quelques alumnis