Contribution pour une histoire de l’école Camondo 032

Nous avons - le département Recherche de l’école Camondo, avec le Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure du rez-de-chaussée de l’école Camondo - rencontré Vincent Bouvet, qui, parmi plein de qualités, se trouve être chargé de mission d'aide à la diffusion des collections et des archives de l'école nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD).

Publié par Bertrand Ehrhart12 octobre 2021

Nous n’avons pas pu nous empêcher de brandir le fameux Cours d’art et de techniques par René Prou, exemplaire précieux que nous offrit Jérémie Cerman, et de le montrer tel un trophée à Vincent Bouvet.

Nous savions qu’il en existait un exemplaire à la bibliothèque du MAD, possédions celui retrouvé par hasard et aux Etats-Unis par Jérémie Cerman, et espérions épater notre visiteur.

Ce livre, sans date, avec une mystérieuse mention d’édition « Art et collections », dont on avait l’intuition qu’il ne pouvait avoir été imprimé que pendant les années de guerre, témoigne d’une pédagogie, celle de René Prou, chef d’atelier à l’ENSAD, et cofondateur de l’école Camondo en 1944. Nous évoquions dans la Contribution pour une histoire de l’école Camondo 014 la période des années de guerre, et le lien cardinal entre les deux écoles.

Notre attachement à ce bouquin n’est pas que bibliophile, il l’est aussi pour la richesse des informations qu’il développe quant à la formation des futurs ensembliers au milieu du 20e siècle, et encore pour son titre de couverture « Art – – Techniques. Cours par René Prou », dont la typographie bâton et la couleur ocre brun, évoquent évidemment le premier logotype du Centre d’art et de techniques (CAT)  :

René Prou

Logotype du Centre d’art et de techniques, en 1945, signé Pierre Lardin – Voir Contribution pour une histoire de l’école Camondo 013

D’un Cours d’art et de techniques à un accronyme CAT développé en « Centre d’art et de techniques », il n’y avait qu’un pas, et le Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure du rez-de-chaussée de l’école Camondo n’était pas peu fier de posséder cette rareté.

Mais à l’issue de notre rendez-vous, très fructueux, Vincent Bouvet est allé vérifier que ce Cours de René Prou ne figurait pas, des fois, au catalogue de la médiathèque de l’EnsaD. Quand on se met à la recherche, on trouverche, comme disait l’autre, ça nous a un petit peu vexé en tant que documentaliste, mais c’est ce qu’il nous a démontré.

La notice de cet ouvrage, issue du cahier d’inventaire de la bibliothèque de l’ENSAD, confirme la date d’impression supposée : entre 1942 et 1944, et, surtout, indique très précisément que ces cours ont été donnés à l’ENSAD, par René Prou, du 1er octobre 1941 au 8 juillet 1942, préfigurant, on le suppose, le projet pédagogique Camondo !

Les liens entre nos deux écoles ne se résument pas à ce Cours d’art et de techniques, ni à la personnalité de son auteur, puisque nombreux sont les enseignants communs aux deux écoles, et les étudiants passant de l’une à l’autre. Nous travaillons à restituer cette histoire commune, avec Vincent Bouvet.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !