Maxime Old

Enseignant.e de 1944 à n/a

Retour à la liste des professeurs
Maxime Old est, avec Jacques Adnet, de la toute première équipe enseignante du Centre d’art et de techniques, en 1944.
Maxime Old
Maxime Old au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, voir, notamment MAXIME OLD : Une inventivité et un savoir-faire à la rencontre de la modernité, Master 1 de Lorraine Tissier Rebour Université Paris IV-Paris Sorbonne, sous la direction de Jérémie Cerman, en ligne.
Mobilier & décoration n°2, 1954 :

Maxime Old est né le 13 décembre 1910 à Maisons-Alfort. Après quatre années passées à l’École Boulle, il entre chez Ruhlmann où il restera jusqu’en 1934.

Ancien vice-président de la Société des Artistes Décorateurs, ancien professeur de décoration au Centre Art et Technique de l’Union centrale des Arts Décoratifs, Maxime Old est professeur de décoration à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement technique et chargé de cours à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Maxime Old a exposé au salon des Artistes Décorateurs depuis 1935, aux salons d’Automne, de la Société Nationale des beaux-arts et aux Arts Ménagers. A l’Étranger, à Lisbonne en 49, à Copenhague et au Venezuela en 50, à New York en 52.

Il A remporté diplômes, médailles d’or et prix. Le Mobilier National lui a commandé des ensembles mobiliers pour l’Hôtel de Ville et le Ministère des Finances, pour l’Ambassade de France à La Haye et pour la Légation d’Helsinki. Il a collaboré à l’aménagement des paquebots « Atlantique », « l’Ile de France  », « Liberté », « Ville de Marseille  », « Flandre  », « Antilles  ». Il a exécuté le bureau du Directeur général des Établissements Schneider & Cie, la salle du Conseil et les bureaux de direction de la Régie Autonome des Pétroles, différentes salles et bureaux de la Chambre Syndicale de l’Ameublement et d’une maison de Champagne, à Épernay ; pour la Compagnie Paquet, l’Hôtel Marhaba, à Casablanca et dans le même temps de nombreuses installations privées.

Maxime Old fils et petit-fils d’ébéniste, ancien élève de l’Ecole Boulle aime le bois et conçoit ses meubles. dépourvus de tous décors ou ornements, en sculpteur. Il a appris à connaître les secrets du beau métier et sait jouer de la valeur expressive d’une technique habile.

Auprès de Ruhlmann, dont il a su retenir l’admirable et exemplaire leçon, il a compris la nécessité première d’un fonctionnalisme qui doit se faire oublier par la pureté des formes, la sensibilité des galbes. Il a le goût d’un certain raffinement : listels de bronze doré, serrures, Pieds ou sabots de métal qui, tout en soulignant les rythmes constructifs, déterminent une élégance, une préciosité discrète. Fidèle à une tradition dont il apprécie les vertus.

Maxime Old étudie et réalise volontiers de petits meubles coiffeuses, bureaux de dame aux multiples et charmantes combinaisons, travailleuses, lutrin, répondant à des conditions précises de rangement ou de présentation pour lesquelles il trouve des solutions rationnelles, ingénieuses et aimables. Mais technicien du meuble il le conçoit rarement, à part ces exceptions particulières, isolément mais en rapport avec les Pièces dont il ordonne l’architecture intérieure en réservant Place aux tableaux, tapisseries, objets qui en humanisent l’ambiance.

S’il a le goût du beau bois, de meubles très composés correspondant, nous pensons à certain bureau directorial, à une noble importance exigée par l’usage, Maxime Old s’intéresse aussi volontiers à des problèmes exceptionnels mais aussi complexes : ceux de l’exécution en série de meubles pour un hôtel, en cours de réalisation à Casablanca, où s’exprime dans un domaine tout à fait différent, son attirance pour les solutions rationnelles que, là encore, il marque d’un sens pratique nuancé d’inventive fantaisie.

Site de référence conçu par Olivier Old : http://www.maximeold.com/fr/site-de-reference-maxime-old/

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !