Contribution pour une histoire de l’école Camondo 028

Publié par Bertrand Ehrhart8 novembre 2019

Gerald Ménager nous a confié une partie de ses archives, singulièrement son projet d’étudiant, en 1968 – Gerald Ménager est diplômé en 1970 -, conçu lorsqu’il était en troisième année du cursus.

Le sujet – un espace cuisine innovant – était proposé par un nouvel enseignant, Marcel Gascoin, qui, recruté par Henri Malvaux pour la rentrée de l’année scolaire 1967-1968 (il enseignera à Camondo jusqu’en 1979), inaugure ses cours d’architecture intérieure création de modèles.

Le projet de Gerald Ménager, un cube-cuisine, compact, léger, mobile et modulaire, est assez typique de ce qui se produisait et se diffusait dans la presse spécialisée en design à l’époque, sans que ce genre de produit soit réellement accessible au public consommateur.

Il fait écho aux préoccupations de l’enseignant, Marcel Gascoin, pour lequel le sur-mesure, l’économie de matériaux et le gain de place étaient des critères qualitatifs essentiels, au moins depuis la période de la reconstruction, mais aussi aux blocs à vivre façon Joe Colombo, au faîte de sa notoriété à l’époque.

Gerald Ménager sera recruté, dès 1970, son diplôme en poche, par l’agence M2P Paris, fondée par Pierre Paulin, diplômé de l’école Camondo Centre d’art et de techniques en 1950, Dominique Maillard et Michel de Podestad.

Les six planches du projet de Gerald Ménager :

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !