Contribution pour une histoire de l’école Camondo 012

Publié par Bertrand Ehrhart30 décembre 2015

Dans le cadre de la préparation de l’exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou, Cloé Pitiot, conservatrice de l’exposition, s’adresse à la bibliothèque de l’Ecole pour connaître la date à laquelle le Centre d’art et de techniques est devenu école Camondo.

Pierre Paulin, promotion 1951, fut en effet élève du Centre d’art et de techniques, et nous fûmes démunis pour répondre précisément à cette question qui paraissait pourtant évidente, laissant la conservatrice incrédule devant notre ignorance.

il est probable que le nom école Camondo ait été d’usage très tôt après l’installation dans le Musée Nissim de Camondo en 1945 (l’école a été créée en 1944, les premiers cours avaient lieu Hôtel de Ganay, 59 rue Saint Dominique) les élèves, y compris les plus anciens d’entre eux, disent couramment avoir fait Camondo, sans qu’il soit seulement besoin de préciser qu’il s’agit d’une école.

1944CATLETTRE
Lettre à en-tête émanant du CAT en 1944

Le 8 avril 1957, dans un document à destination de la préfecture de Paris, l’Ecole est déclarée par son directeur Pierre Lardin pour renouvellement de la première déclaration du 8 avril 1949 en tant que Centre d’art et de techniques, aucune mention n’est faite d’une école Camondo.

1946cat
En-tête des courriers du CAT de 1946 à 1968

En 1968, l’entête des courriers et documents administratifs officiels émanant de l’Ecole est la même depuis 1946, mais les lettres à entête mentionnent à partir de 1969 école Camondo, en sous-titre de Centre d’art et de techniques.

1982CAM
En-tête des courriers de l’école Camondo de 1973 aux années 1980

Connue de beaucoup depuis la fin des années 1940 en tant qu’école Camondo, ce nom n’est enregistré officiellement qu’à la rentrée 1973:
En septembre 1973, l’inspection générale de l’instruction publique des enseignements élémentaire et secondaire prend acte de la nouvelle dénomination de l’Ecole: école Camondo, la mention Centre privé d’art et de technique passant en sous-titre.

Dans un courrier daté du 31 août 1978, Didier Reinach, petit neveu de Nissim de Camondo, par ailleurs ancien élève de l’Ecole, assure le directeur d’alors de son soutien pour que l’Ecole puisse conserver son nom :

“C’est non seulement en tant qu’ancien élève (…) mais surtout en tant que membre de la famille et en son nom que je puis vous assurer de mon soutien total pour que l’école Camondo reste et demeure en son appellation et en son âme, l’école Camondo”.

1992CAM
En-tête des courriers de l’école Camondo en 1992

Nos archives ne nous renseignent ni sur la nature ni sur l’origine d’une menace pour l’Ecole de se voir alors déposséder de son nom. On cherche.

Dans un courrier du 23 novembre 1984, l’académie de Paris, division de l’enseignement privé, accorde à l’Ecole le statut d’établissement d’enseignement supérieur. Ce changement eut pour origine en 1983 une mise en demeure des mêmes services de la même académie, de cesser de délivrer aux étudiants des attestations portant la mention “diplôme”. C’est en réagissant rapidement à cette interdiction que l’Ecole accède au titre d’établissement d’enseignement supérieur, confirmant qu’il ne s’agit décidément plus du Centre d’art et de techniques, mais bien de l’école Camondo.

Après le déménagement au 266 boulevard Raspail à la rentrée 1989, l’en-tête Union centrale des arts décoratifs est reléguée en 4e de couverture des plaquettes d’information, l’Ecole semble prendre son envol en tant qu’institution d’enseignement plus autonome.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !