Périscope #003

Dedans/Dehors : à l'intérieur de l'extérieur, à l'extérieur de l'intérieur... et vice et versa. Après la Propriété en 2017, après le Sacré en 2018, c’est L’Extérieur qui a fait les belles heures du Chaudron#03 des 12 et 13 septembre derniers à l’école Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart21 janvier 2020

Dedans/Dehors : à l’intérieur de l’extérieur, à l’extérieur de l’intérieur… et vice et versa. Après la Propriété en 2017, après le Sacré en 2018, c’est L’Extérieur qui a fait les belles heures du Chaudron#03 des 12 et 13 septembre derniers à l’école Camondo.

Après la Propriété en 2017, après le Sacré en 2018, c’est L’Extérieur qui a fait les belles heures du Chaudron#03 des 12 et 13 septembre derniers à l’école Camondo. S’y sont réunis chercheurs, architectes, designers, plasticiens, musiciens, historiens et autres créatifs ou penseurs pensifs, pour débattre de questions philosophiques, scientifiques, de représentations et de perceptions du monde.

On pourrait se demander pourquoi l’école Camondo s’enferme dehors en septembre, alors même qu’elle s’ouvrait, un mois plus tard, les 11 et 12 octobre 2019, sur son cœur de métier, en réunissant chercheurs, architectes, designers ou historiens, autour de la notion d’intérieurs aujourd’hui, à l’occasion d’un colloque international organisé en partenariat avec l’ensap Versailles, le Politecnico de Milan, l’Archivo del moderno, l’ENS Paris Saclay et l’ESNCI-Les Ateliers.

Assumant un retournement sémantique, une sorte d’harmonieuse inversion discordante, l’Ecole se place aux deux extrêmes d’un champ et de son contrechamp comme pour mieux cerner ce qui fait sa nature, non pas au centre d’un territoire défini par des frontières et des limites, mais en convergence avec d’autres disciplines : une appartenance à un monde habité et à une réalité complexe, drôle de phénomène qui produit pourtant et toujours de l’exclusivité, ou bien encore, à l’inverse, de l’appartenance.

On en connaît qui effectuent une révolution, voire, s’installent au centre du cercle, dans une contestation revendicative contre un extérieur perçu et vécu comme un intérieur auquel on n’appartient pas – le rond et le point incarnant parfaitement les renversements symboliques de cette géométrie de l’appartenance dans laquelle s’inscrit une actualité qui dure -. L’intérieur et l’extérieur sont bien souvent abordés comme des objets distanciés ou fantasmés, se définissant l’un par rapport à l’autre, car, après tout, une porte doit être ouverte ou fermée, et l’on se trouve toujours d’un côté ou de l’autre, ne serait-ce que pour balayer devant. Une définition matérielle qui s’attache à la ligne et à la paroi -de séparation et de partage- là où l’on devrait plutôt s’intéresser à l’aire, au milieu ou à l’ensemble dont les parties forment le tout et interagissent indissociablement… Comme le disait Augustin Berque : une médiance.

Dedans ou dehors sont voulus ou subis, rejetés ou désirés. Dans un monde exclusif ou inclusif, (a matter of perception diraient les anglais), nous sommes hélas toujours à l’intérieur ou à l’extérieur de quelque chose : du monde riche et en pleine croissance ou des zones dont le climat sera, selon le GIEC, bientôt létal.

S’il est possible que nos amis anglais vivent à l’extérieur de l’Europe, est-il possible d’ÊTRE et d’HABITER en dehors du monde ?
Doit-on en conclure, cette fois, que l’EXTÉRIEUR n’existe pas ?

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