Périscope #002

2019 ne serait-elle pas l’année de l’architecture intérieure ? Celle pendant laquelle les bases d’une théorisation de la discipline se mettraient en place. Les indices ne manquent pas, la tendance est forte, les voyants sont au rouge vif. Périscope ne sait plus où tourner ses siphons, ses mouchards, ses mouches, la machine s’emballe !

Publié par Bertrand Ehrhart5 mars 2019

Mais quel plaisir, quelle satisfaction intellectuelle : l’architecture intérieure ça existe et de plus en plus dans le domaine scientifique !

L’école Camondo s’associe avec l’école d’architecture de Versailles, l’École Normale Supérieure, le Politecnico de Milan et l’Archivio del Moderno pour l’organisation d’un colloque scientifique consacré aux intérieurs, l’Université Paris 8 et l’école d’architecture de Paris Malaquais lance un call papers à propos du design d’espace et de la scénographie, pendant que les théoriciens, enseignants et chercheurs de la HEAD de Genève publient un ouvrage fondateur d’une théorie de l’architecture de l’intérieur, préfigurant l’ouverture d’un Master dans la même discipline, d’ailleurs, en partenariat avec l’école Camondo. C’est cette semaine (nous écrivons le dernier jour de février 2019) que se réunissent aussi et à Berlin, quelques grandes écoles d’architecture intérieure afin de fonder une plateforme européenne consacrée à l’enseignement et à la recherche de tous les intérieurs : architecture, design et décoration…

Hasard objectif ou lecture subjective : le colloque Les intérieurs aujourd’hui se déroulera les 11 et 12 octobre 2019, soit exactement (à 20 jours près… mais on n’est pas à cela près pour une discipline qui n’existe pas 75 ans après l’ouverture de l’école Camondo, qui s’appelait encore (mais pas pour très longtemps) le Centre d’Art et de Techniques, une sorte de moyen terme entre Arts et Métiers et Arts & Crafts. C’est aussi il y a 50 ans que cette même école a adopté la terminologie architecture intérieure pour son enseignement, pour son diplôme, pour le métier auquel elle forme.

L’intitulé du colloque, Les intérieurs aujourd’hui, fait aussi directement référence, avec un évident mais assumé manque d’humilité, au texte polémique et fondateur d’un des pères de l’architecture du XXe siècle. Voilà une manière ambitieuse de poser les bases d’une théorisation de cette discipline qui continue de se chercher. En témoignent les événements scientifiques repérés et mentionnés dans Périscope #002, où de l’architecture, à l’allestimento, en passant par le design d’espace, l’architecture, le paysage ou l’urbanisme, on découvre et redécouvre comment les mots révèlent les incertitudes, les glissements et les flottements, et, en creux, l’urgence qu’il y a à définir et à connaître la discipline de l’architecture intérieure selon une démarche heuristique et des méthodes scientifiques.

Vive la recherche !

Lire PERISCOPE#002

Lire PERISCOPE#001

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !