Image en Une : la place de la République à Strasbourg, 1930. A droite, Palais du Rhin, école d’architecture de Strasbourg de 1921 à 1986.
Pédagogies des architectures
Le 18 mars 2022, journée d’étude à l’ENSA Strasbourg Bâtir l’architecture et la ville : des écoles en territoires (XXe-XXIe siècles). L’ENSAS fête ses 100 balais, c’est le prétexte et la motivation. On s’intéresse ici au bâti, à la pédagogie de l’architecture et à son histoire bien sûr, et cette journée d’étude fait écho, pour la Concierge à L’article de la semaine #04, qui revenait sur le centralisme originaire de l’enseignement de l’architecture en France. 1921, date de la création de l’école de Strasbourg, il va falloir creuser, on ne connaissait pas la spécificité de cette création régionale, peu de temps après le « Rendez-nous l’Alsace-Lorraine ».
L’Université de Lorraine organise au centre de recherche sur les médiations du Centre Pompidou Metz une journée d’étude, le 25 mars 2022 : Enseignements artistiques et pédagogies alternatives. Appel à contribution jusqu’au 31 janvier 2022. Cette journée intéressera la Concierge, qui contribue modestement à faire avancer le schmilblick de la pédagogie dans l’enseignement des arts appliqués et autres formations culturelles, avec le séminaire Pédagogie & transmission.
Méditerranée
Appel à contribution, jusqu’au 7 février 2022 : La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XX siècles et sa réhabilitation, lancé par un collectif d’institutions tunisiennes et algériennes réunissant des chercheurs, historiens et architectes, pour un colloque, à Tunis, les 23, 24 et 25 juin 2022. Plusieurs axes thématiques : Patrimonialisation, référenciation et valorisation ambiantale ; Patrimonialisation, renouvellement urbain et réhabilitation durable ; Mémoire des lieux, identité, caractérisation et évaluation de la qualité d’usage.
Transition écologique
Pour le séminaire des 12 et 13 mai 2022 Héritage architectural et mutations environnementales : typologies, représentations, transitions, l’ENSA Paris Val-de-Seine lance un appel à contribution, jusqu’au 6 février 2022. Les organisateurs souhaitent une large diversité des approches, arguant que la thématique est évidemment transversale. Il s’agira d’apporter points de vue et analyses autour des notions de patrimoine, de création architecturale, dans le contexte d’une transition climatique, encore largement à organiser dans le domaine du construit.
Design
Appel à codirection de numéro lancé par la revue Sciences du design, envoi des propositions « à tout moment », ce qui laisse du temps, pour un futur numéro consacré à des thématiques, à définir en fonction des propositions des intervenants. Sont suggérés les thèmes : Histoire(s), historicité(s) ; Education, pédagogie, didactique ; Diversité et enjeux anthropologues ; Participation, collaboration, codesign.
Histoire des villes
Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère lancent un appel à articles, jusqu’au 9 avril 2022, pour un numéro thématique à venir : Histoires et quartiers. Méthodes, narrations, acteurs. La concierge connaît et aime forcément les histoires de quartier, surtout le sien, le 14e arrondissement parisien, où naviguèrent Brassens, Coluche, pour ne citer qu’eux. Avec Vercingétorix, bien sûr, métro Alésia.
Mode
Pour le volume 2 de son dossier thématique Les patrimoines du textile et de la mode : Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné, à paraître le 15 septembre 2022, la revue In Situ lance un appel à contribution, jusqu’au 15 avril 2022. Le volume 1 faisait plancher les chercheurs sur les patrimoines textiles, le champ s’élargit de la conservation des matériaux à la création de vêtements.
Journée d’étude de l’association de recherche en mode et histoire de l’art Sartoria : Architecture et vêtement. Perspectives anthropologiques, de Semper à Rudofsky, le 2 février 2022, au Campus Condorcet. Les thématiques suggérées par l’appel à contribution pourraient s’adresser aux chercheurs en architecture intérieure : ornement et décor, revêtement, espace, enveloppe, habitat.