La concierge est dans l’escalier #53

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Cette semaine, c'est Halloween

Publié par Bertrand Ehrhart29 octobre 2021

Photographie et arts décoratifs

Les archives photographiques constituent une source potentielle utile à l’étude des travaux d’ensembliers et autres architectes décorateurs et d’intérieurs, puisque, de ces aménagements éphémères, ne restent bien souvent que quelques meubles ou objets, sinon rien, après leurs rénovations successives. Rencontres des Arts Décoratifs jeudi 25 novembre 2021, organisées par Paris 1, Sorbonne Nouvelle et le MAD Paris, avec, au sein du Comité scientifique, notamment, Jérémie Cerman, Rossella Froissart et Sébastien Quéquet, bien connus de la Concierge. Il s’agira d’étudier le rôle et la place accordée à la photographie dans les musées d’arts décoratifs, mais aussi les processus de reproduction et de commercialisation d’images.

Architecture intérieure

La Concierge avait déjà annoncé (La concierge est dans l’escalier #046) cette Journée doctorale, le 3 décembre 2021, à l’ENSA Bretagne, coorganisatrice avec le Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes, l’Ecole doctorale Arts, lettres et langues, et l’Ecole doctorale Sociétés, temps, territoires, à Rennes : Du bâti au chez soi. La relation architecte – habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitatOn y revient et on insiste : la réhabilitation, la reconversion, les aménagements post chantier sont des spécialités des architectes d’intérieur, tandis que l’appropriation par les habitants de leur propre logement apparaît la plupart du temps de façon non prévue par les concepteurs d’espaces. S’agit-il de programmer l’appropriation ? L’architecte d’intérieur, s’il est partie-prenante du projet, dès les premiers dessins, pourrait-il nourrir de son expertise cette programmation ?

Prendre soin

L’architecture et la médecine, une ambivalence, cours, public, à Sainte-Anne, le 9 décembre 2021, dans le cadre du séminaire Architecture et care, animé par Eric de Thoisy. La concierge, qui n’est pas toujours dans l’escalier, fréquenta, un temps, la bibliothèque de l’hôpital Sainte-Anne, riche de documents scientifiques qui intéressent médecins et autres chercheurs, bien sûr, mais aussi, et peut-être surtout, de littérature à destination des patients ! Le Prendre soin (care en français) intéresse les architectes d’intérieur designer, il n’y a qu’à voir : Chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDES@.

Méditerranée

Colloque à Sidi-Boussaid, les 24 et 25 novembre 2021 : Société civile et observation urbaine : production de la connaissance et gouvernance territoriale. Les intervenants viendront de Carthage, de Sfax, d’Alghero, d’Oum el Bouaghi, de Tunis, de Constantine, de Batna, de Douala, d’Annaba, de Kinshasa, d’Alger, de Rabat. Parions qu’un jour, une chercheuse ou un chercheur participera à ce type d’événement scientifique méditerranéen, venant de Toulon.

Design

Appel à article, jusqu’au 15 février 2022, thème libre, de la revue Sciences du design, pour son numéro 16, à paraître à l’automne 2022. Un thème libre pour du design, cela respecte la logique du design, qui est dans tout, tandis que tout est design, comme on sait.

Paysage

Colloque à Florence les 25 et 26 novembre 2021 : 1981-2021. Jardins historiques, organisé par l’Université de Florence et par l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, à l’occasion des 40 ans de la charte pour la restauration des jardins historiques, Florence 1981.

Dans la même veine du genre “mettons en perspective l’hyper actualité du paysage dans le contexte du monde post covid”, conférence, le 20 novembre 2021, d’Angèle Denoyelle : La création dans les jardins historiques, peut-on continuer l’histoire ? organisée par l’Institut européen des jardins & paysages. La question est rigolote, et même, la Concierge se permet d’y répondre : Non ! On ne peut pas arrêter l’histoire ! (No se puede parar la historia, comme on disait en 1936). Ça se passe au château de Bénouville, en Normandie.

Parution du numéro 24 de la revue semestrielle Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace : Le paysage au prisme du politique. En ligne, en accès libre, numéro coordonné par Catherine Grout, du Lacth, et Monique Toublanc, du Larep.

Faites la fête

Appel à contribution, jusqu’au 10 novembre 2021, pour une conférence de 2 jours : C’est Carnaval !, à Charleroi, organisé par le centre interdisciplinaire TRANSFO (Research center for social change, Université libre de Bruxelles). Le soustitre : “Approches politiques du carnaval”. Bon, d’accord, il ne s’agit pas exactement de recherche en architecture intérieure ou design, mais la Concierge, qui a de la bouteille, se souvient de grandes fêtes, institutionnelles comme en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française, ou plus ou moins insurrectionnelles, comme les premières marches MLF et GLH, qui ont généré des typologies architecturales éphémères mémorables. Faites la fête, on vous dit.

Muséographies

Les questions des ambiances et des expériences sensibles figurent en bonne place aujourd’hui dans les axes de recherche en architecture et design. Mais ce Colloque, les 18 et 19 novembre 2021 au Musée du Louvre, L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle, enrichit le domaine de recherche, en remontant le temps. Comment restituer l’expérience sensible des premiers spectateurs des premières expositions modernes ?

Journée d’étude La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiquesPour illustrer la thématique, aussi ancienne que l’explosion du marché de l’art, la Concierge se souvient de la collection de bagnole Ralph Loren au MAD en 2011, dans le genre emprise du privé sur les espaces culturels publics.

Tous ensemble (Ouais)

On en a déjà parlé, c’était reporté, ça redevient d’actualité : Appel à communication, jusqu’au 31 octobre 2021 pour le colloque Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques, organisé par l’ALEF (Arts littérature échanges frontières), qui aura lieu en janvier 2022.

Le centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design de l’école Camondo vous présente (tatata…)

Les Oeuvres complètes d’Alain Findeli en ligne ! L’Institut de recherche en design de la Haute école des arts de Berne a généreusement et judicieusement mis en ligne un site internet, qui donne accès à l’ensemble des publications de Findeli, depuis 1986.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !