La concierge est dans l’escalier #046

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart23 juin 2021

Architecture intérieure

Appel à contributions, avant le 30 juillet 2021, pour une Journée doctorale, le 3 décembre 2021, à l’ENSA Bretagne, coorganisatrice avec le Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes, l’Ecole doctorale Arts, lettres et langues, et l’Ecole doctorale Sociétés, temps, territoires, à Rennes : Du bâti au chez soi. La relation architecte – habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat. La réhabilitation, la reconversion, les aménagements post chantier sont les spécialités des architectes d’intérieur. L’appropriation par les habitants de leur propre logement apparaît la plupart du temps de façon non prévue par les concepteurs d’espaces. S’agit-il de programmer l’appropriation ? L’architecte d’intérieur, s’il est partie-prenante du projet, dès les premiers dessins, pourrait-il nourrir de son expertise cette programmation ? Ce pitch de série mériterait un développement, mais la Concierge a des congés payés, elle va s’approprier sa maison de campagne, on verra ça après l’été.

Le vrai métier de la Concierge

Documenter le patrimoine cognitif, les paris de préservation et de réemploi : appel à contributions, jusqu’au 31 décembre 2021, par les laboratoire LASIA (Oran) et les Archives nationales de Tunisie, pour un colloque début 2022 à Tunis. L’appel rappelle que face à l’accroissement des risques d’oubli historiques – risques naturels, accélération du temps économique -, il est utile de développer une certaine « efficacité cognitive ». Pour cela, les organisateurs font appel à la bibliothéconomie ( !) et à la documentation, pour organiser et rendre accessible la connaissance ! Ou comment retenir les leçons de l’histoire plutôt que de réinventer le déjà expérimenté ?

Les villes à la campagne

Modalité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques : la ville intermédiaire comme modèle de durabilité ? Appel à participation, jusqu’au 30 juin 2021, pour un colloque, les 7 et 8 septembre 2021. On ne répétera jamais assez, avec ma grand-mère, qui était d’Honfleur, comme Alphonse Allais, qu’il faudrait construire les villes à la campagne, car l’air y est plus sain.

Prendre soin

Un village Alzheimer : pour qui ? Pourquoi ? Article de Manon Labarchède, diffusé sur la plateforme du Laboratoire PAVE, qui reprend les concepts développés dans sa thèse, soutenue en 2021 : Les espaces de la maladie d’Alzheimer : conditions de vie, hébergement et hospitalité.

Deuxième Atelier pour la refondation du service public hospitalier, à Marseille, les 3 et 4 juillet 2021, Pour une reconquête de l’hôpital public et du soin ! Rencontres scientifico-militantes, les participants comptent s’appuyer sur l’état des sciences hospitalière et économique pour peser sur les choix politiques.

Chaudron Territoires

Numéro 75 de la revue Techniques & culture, en ligne et en accès libre, Abîmes, abysses, exo-mondes, une référence utile au Chaudron Territoires des 16 et 17 septembre 2021 à l’école Camondo : Il est question, dans ce numéro, de confinement, de milieux-limites, de vie dans l’espace, d’explorations sous-marines, de spéléologie…

Un appel à contribution, avant le 31 octobre 2021, lancé par les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, fait écho au Chaudron Camondo 2020, qui s’intitulait « Le sauvage » : L’architecture à l’épreuve de l’animal. Où l’on retrouve Matias Rollot parmi les coordinateurs de ce dossier thématique.

Revues des revues

De la lecture pour cet été, avec ou sans sable entre les doigts de pied

Livraisons d’histoire de l’architecture diffuse, en ligne et en accès libre, son numéro 41 : L’architecte en son agence. Où il est question de l’architecture intérieure-même des agences d’architecture, et de son histoire, mais aussi des conditions d’apprentissage du métier, en agence.

In Situ, Valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ? état des lieux critique et vision prospective internationale. L’histoire s’accélère, dit-on parfois, et l’absence de recul nécessaire à l’étude du XXe siècle ne doit pas être un frein à celle-ci, injonction postmoderne. En ligne, en accès libre.

Appel à contributions lancé par la revue Perspectives, pour un dossier Raconter, jusqu’au 1er juillet 2021. Où l’histoire, toujours en construction, est modelée par toutes sortes de sources d’une part, mais de ce qu’on en fait d’autre part : toujours, et même si avec caution scientifique des notes de bas de page, un récit !

Sur la même thématique de narration, Revue française des méthodes visuelles, parution du numéro 5, en libre accès, en ligne : Images interactives et nouvelles écritures, la revue est riche d’informations, en tout cas selon la concierge, et un article a retenu, en particulier, son attention : Ecrire l’histoire à l’ère des narrativités numériques, par Sophie Gébeil.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !