La concierge est dans l’escalier #52

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart26 octobre 2021

Pédagogie

Cinquième séminaire ANR EnsArchi-Enseignement de l’architecture au XXe siècle, à Brest, les 18 et 19 novembre 2021. Au programme le parcours et le devenir d’anciens étudiants, les dynamiques de féminisation des enseignants, les rapports des écoles de province avec la tutelle parisienne, l’enseignement de l’architecture, aux Beaux-arts, avant 1968, le renouvellement de la pédagogie après 1968, et l’enseignement et la recherche en architecture. Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture intérieure et des arts appliqués, rdv le 26 novembre 2021 avec la 4e séance du séminaire Pédagogie & transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école, on en reparlera le moment venu !

Prendre soin

Colloque Ubérisation et santé des travailleurs : analyses pluridisciplinaires du travail de livreur, au Palais du Luxembourg, les 5 et 6 novembre 2021. On pourra objecter à La concierge qu’elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, pourtant, l’analyse, par des sociologues, du fonctionnement des plateformes de type Uber, et de leurs enjeux politiques et économiques, fait écho à une thématique qui la préoccupe, depuis son rez-de-chaussée : le Prendre soin, ou Care. En effet, les emplois précaires, en développement, sont souvent les emplois dits de service. Où le Care s’applique aux bénéficiaires de ces services, tandis que les acteurs de ces services se trouvent souvent maltraités. Et si les créateurs d’espaces avaient leur rôle à jouer dans ces questions ?

Méditerranée

Le laboratoire Map de l’ENSA Lyon présente, sur le site de l’aria, le projet Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires de la Méditerranée romaine. Ou comment faire du tourisme antique virtuel sur le littoral construit méditerranéen !

Patrimoine

Du rôle militaire, administratif, juridique et symbolique des fortifications. Les châteaux du moyen âge, au-delà de leur statut patrimonial indiscutable, témoignent d’organisations qui ont façonné à la fois nos villes, et nos territoires tout entiers. Colloque, du 18 au 21 novembre 2021, à l’Hôtel de la Cité de Carcassonne : Fortifications et pouvoirs souverains.

Conférences organisées par le Politecnico de Milan, à Milan le 28 octobre, et à Mantoue les 29 et 30 octobre 2021, consacrées au patrimoine architectural milanais dans son rapport au continent européen, à l’identité architectonique (on cite) de la ville, dans ses liens avec l’identité nationale italienne, et aux débats culturels autour des patrimoines du design, des modèles et des théories architecturales.

L’architecture, ça sert à quoi ?

6èmes Rencontres doctorales nationales en architecture et paysage : L’architecture en recherche : héritages et défis, les 25 et 26 octobre 2021 à l’ENSA Paris-Val-de-Seine. L’annonce propose que les intervenants définissent le rôle de l’architecture dans le contexte à la fois pandémique et transitionnel (dérèglement climatique). Suspens : Patrick Bouchain interviendra-t-il, pour dire que, parfois, l’architecture “ça ne sert à rien” ?

Design

Appel à articles, jusqu’au 24 novembre 2021, lancé par la Design research society (DRS) Bilbao. Les thèmes proposés sont si variés, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Tout serait design, et, on a beau se rappeler le Marc Emery de l’Architecture d’aujourd’hui de 1971, peut-être bien que la réciproque fonctionne, finalement.

Dessin

Appel à contributions, jusqu’au 31 octobre 2021, pour une journée d’étude sur le dessin contemporain : Dessin : les nouveaux territoires de la ligne, qui aura lieu à l’Université de Lille le 7 décembre 2021. L’annonce a bien fait rigoler la Concierge : “ (…) La journée souhaite insister sur les dialogismes que l’intermédialité actuelle que cette pratique implique (…) ”. Il semble que moins la pratique est complexe – quoi de plus simple qu’une feuille de papier et un stylo  plus il faut des mots compliqués, ou mieux, des néologismes, pour la décrire.

GLAM

La concierge a découvert l’acronyme GLAM, qui se décline en “Galleries, libraries, archives and museums”, avec lséminaire Design des algorithmes de recommandation des biens culturels, le 21 octobre 2021, organisé par le Centre internet et société du CNRS. Il s’agit pour les intervenants de mieux comprendre au milieu de quel big data on vit, comment s’en servirpuisqu’on ne peut plus en sortir, et comment le contourner, par exemple grâce aux techniques de médiation du web sémantique. Et si on rebaptisait le séminaire Pédagogies et transmissions (voir plus haut) GLAM ? Plutôt que de demander “Tu vas au séminaire ce soir ?”, on demanderait “Tu es de GLAM tonight ?” Ce serait plus glamour, et comme personne n’y comprendrait rience serait rigolo.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !