La concierge est dans l’escalier #111

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo

Publié par Bertrand Ehrhart14 mars 2024

Image en Une échelle de meunier entre le rez-de-chaussée et le comble du manoir de la Touche, inventaire général Région Pays de la Loire, photographie Denis Pillet

Prendre soin

Le 3 avril 2024, RDV à l’Espace éthique PCA Corse à Marseille, pour la Conversation éthique & espaces des soins récits de métamorphoses avec Julie Beauté, Carine Delanoë-Vieux et Julien Salabelle. Ou comment penser les espaces de soin pour les rendre habitables et hospitaliers pour tous ceux qui les fréquentent.

Retrouvez les ouvrages consacrés au Care, disponibles au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, et la page de veille Prendre soin, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

La recherche qui se cherche

Pas toujours évident de développer la recherche dans les écoles d’architecture ou d’arts appliqués, on en sait quelque chose. La recherche sur, avec ou par le projet, c’est le sens de l’appel à contribution, jusqu’au 1er mai 2024, pour le colloque Le projet comme terrain de la recherche contributive, qui aura lieu du 9 au 14 décembre 2024 à l’Ensa Grenoble.

Grand Paris

Colloque Inventer/Inverser le Grand Paris. Vers une nouvelle histoire des métropoles ? les 14 et 15 mars 2024 à l’Ensa Paris Belleville.

Typologies

La boutique (il faudrait dire retail ?) est une typologie d’architecture, mais surtout d’architecture intérieure (et pas de design d’espace, hein !). Appel à contribution, jusqu’au 25 juin 2024, lancé par la revue GéoProximitéS pour son numéro 5/2025 Commerce et proximité(s) à paraître en janvier 2025. Où les géographes en ont à apprendre aux architectes d’intérieur et autres créateurs d’espaces.

Le 8 mars c’est la journée de quoi déjà ?

RDV au colloque Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours), qui se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art le 20 juin 2024.

Méditerranée

Appel à contributions, avant le 1er octobre 2024, lancé par la revue Patrimoines du Sud, pour son numéro 21, Patrimoines ferroviaires, à paraître en ligne le 1er avril 2025. Où les architectes d’intérieur revendiquent une spécialité qui était celle de leurs ancêtres, les architectes décorateurs ensembliers: l’aménagement de wagons de train !

Numérique poil aux doigts

On le prend en cours, mais il reste plusieurs séances, le séminaire Art et techniques digitales. Evolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques… a démarré son programme en février 2024, et se poursuit jusqu’au 9 avril prochain. Poil aux doigts parce la sémantique du « digital » renvoie à une technique du « avec les doigts ». Le choix de l’intitulé du séminaire n’a en revanche rien à voir avec la date. RDV à la médiathèque du patrimoine à Charenton.

Colloque COSSI 2024. Intelligence(s) artificielle(s) générative(s) et créativité(s) : stratégies, Pratiques et Usages. Transformations ? Ruptures ? (Dis)Continuités ? les 28 et 29 novembre 2024, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Rappel, qui figure dans l’appel à contributions: « L’UNESCO (2023), s’est penché sur ses usages en éducation et en recherche, en insistant sur l’impossibilité de l’IA, bien que productrice de nouveaux contenus, de générer de nouvelles idées ou solutions aux défis du monde réel »; ça va mieux en le disant. La revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) est une revue scientifique internationale francophone interdisciplinaire en Sciences Sociales lancée à l’initiative du GRICODD (Groupe de Recherche international en Information, COmmunication et Documentation Durables).

Paysagisme

L’Ensa Paris Belleville diffuse en ligne la « 5ème Rencontre autour de ma thèse », avec Angèle Denoyelle, pour Concilier monument et espace vivant. Le projet de paysage comme démarche de restauration des jardins.

Réhabilitation

Dans le numéro 19/2023 des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, en ligne et en accès libre, l’article Vers une méthode de réhabilitation des grands ensembles plus respectueuse des habitants et des valeurs d’usage. Le cas d’Ancely, à Toulouse, signé Natacha Issot, a retenu notre attention. La réhabilitation, encore une spécialité voire une spécificité du métier d’architecte d’intérieur (et de tirer la couverture à nous).

Couleur

L’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) organise la table ronde Raisons et déraison de la couleur. Une histoire de la couleur par les Arts décoratifs. La couleur, on a connu aussi, à l’école Camondo, avec des cours exercés à partir de 1987 par l’ami Dominique Dehais, rejoint quelques années plus tard par l’autre ami, heureusement toujours enseignant à Camondo James Tinel. La conférence d’ouverture est assurée par un autre ami, décidément: Vincent Bouvet !

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !