La concierge est dans l’escalier #091

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart13 février 2023

Transition écologique

La revue Vertigo sort le numéro spécial Greenwashing: manuel pour dépolluer le débat public. Où la question écologique, forcément complexe et sujette à polémiques et à lobbyings, a besoin d’outils pour avancer; en voilà un utile.

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) met en ligne Le local déployé-Les campagnes au prisme de l’écologie. Où des cartes, une sitothèque, une méthodologie, et la présentation d’expérimentations concrètes, souvent plus faciles à mettre en place localement, remettent d’actualité le slogan « Penser globalement, agir localement » de Patrick Geddes.

Appel à contribution jusqu’au 28 février 2023, pour la Journée Jeunes chercheurs, qui aura lieu le 8 juin 2023, à Strasbourg, Infrastructures, écologie, paysage, sociétés et territoires. L’objectif est de présenter un panorama des thématiques autour des infrastructures dans leur diversité: ferroviaire, routière, fluviale, énergétique, portuaire et aéroportuaire.

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Mise en récit

Mise en récit pour dire en français storytelling, et annoncer le colloque final du projet de recherche The narrative making of the city, les 16 et 17 février 2023, au Pavillon Sicli à Genève : Entre communication et participation, usages du transmedia storytelling en aménagement et urbanisme. Où l’imaginaire et le fictionnel peut aider à anticiper une réhabilitation urbaine, de nouveaux usages…

Paris-Méditerranée

Mise en ligne de la captation de la rencontre avec Christelle El Hage, doctorante IPRAUS/AUSser, qui échange sur son parcours et sur son sujet de thèse Rails et trames urbaines Le potentiel de la Petite Ceinture à Paris et du chemin de fer abandonné au Liban. La réhabilitation ou la reconversion d’un axe urbain, dans un aller-retour Paris-Méditerranée, cette captation semble conçue spécialement pour les enseignants,et étudiants de l’école Camondo.

Prendre soin

Conférence, le 15 février 2023, à l’ENSAD, de Suzanne Husky, plasticienne, et Geneviève Pruvost, sociologue, sur l’écoféminisme : Le quotidien a-t-il « le pouvoir de la métamorphose et de l’invention » ? Cet événement intervient dans le cadre du cycle de rencontres Créateurs face à l’urgence climatique.

Nouveau carnet de recherche Hypotheses Recherche internationale sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie Covid-19 (RIDPA), qui présente l’état des recherches menées par le Réseau d’étude international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique (REIACTIS). Des journées de présentation des résultats intermédiaires RIDPA auront lieu les 7 et 8 mars 2023, à Strasbourg.

Louis Vitalis signe dans GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, l’article Discours savants et virilistes de la recherche architecturale. Une expérience située. De l’intersectionnalité appliquée à l’architecture et à l’épistémologie, où l’auteur part du constat, à propos de la profession d’architecte, d’un milieu particulièrement viriliste.

Retrouvez les ouvrages consacrés au Care, disponibles au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, et la page de veille Prendre soin, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Couleur

Parution du numéro 44/2023 de la revue Livraisons d’histoire de l’architecture: Les couleurs de l’architecture. Un article signé Estelle Thibault développe en particulier La présence de la couleur dans l’Architecture d’aujourd’hui autour de 1950.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !