La concierge est dans l’escalier #087

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart12 décembre 2022

Dernier numéro de La concierge est dans l’escalier de l’année 2022. La vie, l’inflation et les vagues épidémiques reprennent en janvier 2023, d’ici là, la concierge réintègre sa loge et souhaite à toutes et tous un bon gros joyeux Noël et une bonne grosse joyeuse bonne année.

Terrain vague ou mobilité ?

Appel à contribution, jusqu’au 20 janvier 2023, pour le colloque Les mondes du terrain vague. Usages et résistances, qui aura lieu, à Montréal, Canada, les 2 et 3 juin 2023. Les organisateurs s’appuient sur l’exemple de friches industrielles et d’espaces boisés situés dans l’est d’Hochelaga-Maisonneuve, en pleine tension en raison d’enjeux capitalistiques, écologiques et politiques, pour proposer trois axes de réflexion: 1- Capitalisme logistique. 2- Usages, expressions, imaginaires. 3- Résistances et territoires.

Le colloque Mobilité urbaine. Durabilité et justice sociale en Amérique latine aborde des questions politico-économiques similaires, mais là où une résistance s’installe dans une démarche de type ZAD au Canada dans l’exemple précédent, une autre forme de résistance prend corps, en Amérique latine pour le présent exemple, où la propriété et l’usage d’un lieu sont moins l’enjeu que la liberté de circuler dans l’espace public ou commun.

Retrouvez la liste des ouvrages disponibles au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, sur le thème de la propriété, et les captations, vidéos et podcasts du Chaudron #001 La propriété, 2017.

Allo ?

L’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 organise, le 14 décembre 2022, la journée d’étude La pratique des arts du son à l’école. La présentation rappelle notre environnement, notamment urbain, saturé de sons en tous genres et plus ou moins utiles voire polluants. Faire le point dès l’école sur l’ouïe et initier aux outils permettant de pratiquer les « arts du son », très bien. Mais on espère qu’ils ne vont pas nous enlever la tradition collégienne du pipeau enseigné par des profs d’anglais ou d’histoire-géographie, on y tient.

Prendre soin

Appel à contribution, jusqu’au 30 janvier 2023, pour le colloque Aller vers les personnes en situation précaire. Expériences et perspectives en France et à l’étranger, organisé par l’Université de Tours. « L’aller-vers » est présenté là comme un concept autant qu’une action, pour faire l’état des moyens de lutte contre la précarité, et montrer qu’il est mieux de se rendre chez les gens immobilisés pour les soigner, que de les concentrer en établissement gérontologique par exemple. On s’en doutait un petit peu, mais ça va mieux en le disant.

Poursuite de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital dirigée par Cynthia Fleury, avec , le 16 décembre 2022, la conférence, en ligne, Injonctions contradictoires et souffrance au travail: « Comprendre comment les situations de double contrainte peuvent conduire à la souffrance. Les pièges du langage, sortir de ces pièges ». Beaucoup de salariés en savent quelque chose, sans toutefois approfondir la réflexion autour de ce phénomène contemporain.

Voir la page de veille Prendre soin du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo, et la liste d’ouvrages disponibles sur le Care au catalogue de la bibliothèque.

Artisanat méditerranéen

Appel à contribution, jusqu’au 20 janvier 2023, pour le colloque Réconcilier l’art et l’artisanat, qui aura lieu du 27 au 30 avril 2023 à Tozeur en Tunisie. Arts plastiques, beaux-arts, arts mineurs, artisanat, querelle entre concepteurs designers et designers artisans, autant de sujets qui nous intéressent, ici appliqués à un pays: la Tunisie.

Vulgaire

Parution du 2e numéro de la revue Décor, de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs : Vulgaire. La notion interpelle, les très nombreux articles abordent toutes sortes de points de vue, où la relativité et l’esthétique du vulgaire sont mises en évidence. Disponible à la bibliothèque de l’école Camondo, comme le premier numéro, paru en 2021 : Décor. La revue est désormais augmentée d’articles en ligne qui complètent la version papier. Lisez la revue Décor, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Copinage

Dominique Dehais, enseignant, notamment le cours de couleur, à l’école Camondo, de 1987 à 2022, revient ce jeudi 14 décembre 2022 à la bibliothèque du rez-de-chaussée de l’école Camondo de Paris à 18H30, chez la concierge-même, pour causer notamment du bouquin qu’il a codirigé avec Martine Bouchier aux éditions Métis Presses : Art et esthétique des luttes : mouvements sociaux et imaginaires de la transition. Accessoirement et pour information, le livre en question, idéal cadeau de Noël pour tes cousines, tes cousins, ta mère, etc.

Venez consulter les productions de Dominique Dehais au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !