La concierge est dans l’escalier #077

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart6 juin 2022

Image en Une : photographie de Charles Joseph Antoine Lansiaux : Intérieur, escalier et loge du concierge, 3 rue Soufflot, 5ème arrondissement, Paris, 14 juin 1917, collections du musée Carnavalet

Néologisme

Le 13 juin 2022, dans la loge de la concierge-même, au rez-de-chaussée du boulevard Raspail à Paris, et le 14 juin salle Charlotte Perriand, à l’ENSCI Les Ateliers, ont lieu les Journées d’études ontonautiques. Design des représentations et imaginaires des objets : se réapproprier et repenser nos cadres de production, de conception,  de consommation. Ontonautique, néologisme pour qualifier l’exploration d’un monde de la sémiologie de l’objet, si l’on comprend tout. Venez nombreux, ces journées sont organisées justement pour présenter et poursuivre le programme de recherche : Design d’objet, design de représentation, commun à l’ENSCI et à Camondo.

Dans le genre également « sémio » quelque chose, aura lieu, du 22 au 24 juin 2022, le colloque L’urbanité de l’art. Questions de sémiotiques, organisé, à Bordeaux, par la Société française des sciences de l’information & de la communication. L’urbanité est comprise là dans ses deux acceptions : le caractère de ville, par opposition à la ruralité, mais aussi la courtoisie, la sociabilité. Les productions plastiques ont elles le pouvoir de « faire » ville, et ont elles le pouvoir d’aider à vivre ensemble ?

Ce numéro de la concierge se consacre pour l’essentiel aux petites annonces du monde de la recherche préoccupé par le dérèglement climatique :

Transition écologique

Colloque organisé par les Archives nationales et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Terres australes et antarctiques françaises. De la Nouvelle-Amsterdam à la terre Adélie, archives du bout du monde. Il se trouve que ces territoires ont été « découverts » il y a 250 ans, et avec leur statut de territoires d’outre-mer, il s’agit, dans la famille colonies françaises, des seuls qui soient totalement désertiques (aucun habitant permanent). On en parle ici comme en creux, à l’heure où l’on se pose la question de continuer à construire ou non, à habiter ou pas, à anthropocèner comme des bêtes, ou à se calmer un petit peu pour changer. Du 7 au 9 juin 2022, à l’auditorium des archives nationales, à Pierrefitte.

La chaire EFF&T organise deux soirées d’études et de débats les 10 et 17 juin 2022 à Toulouse et à Bressuire, dans le cadre du séminaire Design et écologie relationnelle de l’ENSAPLV : Expérimenter, Faire, Fabriquer et Transmettre. Il s’agira là d’envisager la co construction, où le collectif l’emporterait sur le caractère individuel – prométhéen dirait Latour – de la création d’espaces et d’objets.

Colloque Des cités-jardins pour le XXIe siècle, les 23 et 24 juin 2022, au théâtre de Suresnes, où l’on parlera de cette typologie des points de vue patrimonial et prospectif. Mettre la campagne en ville, mettre la ville à la campagne, débat William shakespearien autant qu’Alphonse allaisien.

Immobilier durable : quelle soutenabilité, quelles perspectives ? Appel à contributions, jusqu’au 10 juin 2022, pour le premier colloque international de l’ESPI (école supérieure des professions immobilières), au Parc floral de Paris. Où la présentation de l’appel convoque les notions de « flexibilité » et de « réversibilité » des espaces, qu’on connaît bien, lorsque l’on exerce le métier d’architecte d’intérieur.

Appel à contribution lancé par la revue Habitat et ville durable de l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), pour son premier numéro ( !) Habitats décents et villes durables en Afrique. La revue semble appeler de ses vœux la mutation, sans transition, d’un sous-équipement et d’une précarité parfois extrêmes, qui caractérisent souvent les villes du continent, à un urbanisme durable. Le scénario occidental, en tout cas, qui prit le temps de la révolution industrielle, n’est sans doute plus un modèle envisageable.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !